
« Nous continuerons de renforcer nos actions pour que ces jeunes qui sont l’avenir de notre pays, contribuent à son développement à la hauteur de leur énorme potentiel. Une nouvelle ère a commencé avec une jeunesse au travail, une jeunesse innovante et une jeunesse qui incarne l’ivoirien nouveau qui m’est très cher » a déclaré le président de la République SEM Alassane Ouattara devant les deux chambres du parlement réuni en congrès. C’est dans cette vision du chef de l’Etat que ces jeunes ivoiriens se rendre au pays de l’oncle Sam pour prendre part à ce programme.
Ils ont été retenus au terme d’un appel à candidature portant sur l’impact de leurs projets dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la politique et de la gestion de la société civile. Ce sont des ingénieurs, entrepreneurs, enseignants, diplômés porteurs de projets innovants, notamment le domaine des Tic, l’environnement durable, etc.
Un programme pour soutenir les jeunes leaders africains
Ils sont au total 15 jeunes filles et garçons qui représenteront la Côte d'Ivoire parmi 800 jeunes leaders africains à ce programme américain qui contribuent à la formation d’une nouvelle génération de leaders africains.
Avant leur départ, ils pont échangé avec le ministre Mamadou Touré, parrain de la promotion. « Nous sommes venus vous féliciter pour votre engagement en faveur de la jeunesse », a déclaré Jocelyne Mabéa, porte-parole. Pour sa part, le ministre Mamadou Touré les a assurés de la disponibilité du gouvernement à accompagner ces « ambassadeurs » pendant la durée du programme.
L'objectif de ce programme est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique, améliorer la paix et la sécurité sur le continent africain.
Pendant 6 à 9 semaines, nos jeunes compatriotes suivront des formations dans diverses disciplines dont l’administration publique, l’entrepreneuriat et la gestion des affaires, le leadership, l'éthique et les questions contemporaines affectant l'Afrique dans les universités américaines, selon leurs compétences
Ce programme, lancé en 2010 par le président américain Barack Obama, vise à forger un réseau actif de jeunes leaders africains; il consiste en une formation de six semaines dans des universités américaines offerte à des centaines de jeunes de l'Afrique sub-saharienne.
Joël DALLY