Olga Aouely, la presidente de la fondation a profité de la tribune offerte par cette cérémonie pour rappeler les missions de sa structure. «Nous nous sommes donné pour mission de créer une chaîne de solidarité. Nous faisons de l'assistance communautaire par l'accès des enfants et des adolescents vulnérables à l'éducation ainsi que le développement social des femmes démunies en milieu rural», a-t-elle expliqué.
En outre, Mme Aouely a tenu à rassurer l'assistance. «Nous croyons que ce projet va se faire. Le challenge de 4 mois n'est pas impossible. Menko Group, notre partenaire technique nous a rassurés qu'un bâtiment de 3 classes peut sortir de terre en 2 mois. Nous profitons de son expertise pour projeter la rentrée scolaire en septembre prochain», a-t-elle conclu.
Pour sa part, Menan Adolphe Amalaman, le Pdg de Menko Group, la structure chargée de la réalisation de l'ouvrage, a égrené les bienfaits des institutions de formation. «L'école est considérée comme l'un des meilleurs moyens d'amélioration de la qualité de vie et de réduction des inégalités sociales. Des études scientifiques ont, d'ailleurs, démontré l'impact de l'éducation sur nos compétences cognitives, nos résultats économiques, notre santé et notre bien-être émotionnel» a-t-il souligné.
Quant à Doumbia Élisée, la Cheffe du service Communication et Relations publiques qui représentait le Directeur général de l'Office national de l'eau potable (ONEP), elle a traduit la joie de son mandant de voir la structure qu'il dirige associée à cette initiative de haute portée sociale. «Mon patron a été honoré que l'image de l'Onep soit associée à à cette noble mission que prône la fondation OJA. Mettre en place une chaîne de solidarité et d'entraide pour que nos communautés du monde rural sortent de l'indigence. Ce sont des actes à saluer», a-t-elle déclaré.
Nous voulons vous rassurer que l'administration vous accompagnera dans ce projet
Prenant la parole, Bouedjé Armand, le représentant du Sous-préfet de Brofodoumé, a exhorté les populations renforcer la cohésion sociale pour susciter encore plus l'intérêt des acteurs de développement. « Nous voulons vous rassurer que l'administration vous accompagnera dans ce projet. La chose que nous demandons et qui pourra encourager les partenaires à venir aider, c'est la paix dans le village», a conseillé le représentant de l'administration.
Nous vous adressons nos sincères remerciements
Les habitants d'Akékoi n'ont pas manqué de témoigner leur gratitude à leurs bienfaiteurs. «C'est avec beaucoup de reconnaissance et une infinie gratitude que nous vous adressons nos sincères remerciements», a déclaré Atsin Ambroise, le chef du village.
Nous sommes heureux de la pose de la première pierre de l'école primaire d'Akéikoi
« Nous avons souffert dans l'attente de ce moment. Nous sommes heureux de la pose de la première pierre de l'école primaire d'Akéikoi. Cela fait plusieurs générations que les enfants devaient parcourir 10 Km quotidiennement pour se rendre à l'école dans un village voisin», a renchéri Ohouo Bédel, président des jeunes.
L'école primaire du village d'Akékoi sera bâtie sur un site de 2,5 hectares. Les 3 premières classes accueillerons des élèves à la rentrée 2024-2025. À terme, le projet comprendra 6 classes, un bureau, un magasin, des toilettes, une école maternelle, une infirmerie et un potager qui va alimenter la cantine.
EF avec Sercom