Dimanche 19 mai 2024, c'est jour de Pentecôte. Dans un espace événementiel à la Riviera palmeraie, dans la commune de Cocody, les fidèles de la communauté Juive Bleslev y sont regroupés. Il est 18h, certains sont installés au bas de l'immeuble dont l'une des salles va servir au concert qu'organise cette communauté. Cette soirée marque le clou de trois jours d'activités démarrées le vendredi 17 au temple de la communauté à Angré. Avant le top départ du concert, les fidèles arrivent par petits groupes.
Devant l'immeuble, un détachement de la police nationale est en poste. Pendant ce temps, les instrumentistes sont à la tâche pour vérifier le bon état des appareils. L'arrivée des guides religieux, essentiellement des Israéliens venus de l'Israël pour cette première édition, était l'une des étapes particulières de la soirée.
Malgré les heures qui s'égrènent, la salle est en éveil. On n’aperçoit aucun signe de découragement sur les visages des fidèles. Une chose frappe chez eux au niveau de la tenue vestimentaire masculine. Les hommes, adultes, jeunes et enfants, sont identifiables par le port d'un chapeau, pour certains ou d'un bonnet, comme celui des évêques catholiques, pour d'autres, dans la majorité des cas. L'ambiance avant la cérémonie proprement dite est conviviale. Bien avant ce dimanche, les deux derniers jours ont été ponctués de prières, de lectures et méditations de la Torah et de partages de repas, etc.
Des Ivoiriens ont cherché à connaître des personnes qui pouvaient leur apporter la connaissance
Au nombre des sujets de prière, y figuraient la paix et la prospérité pour la Côte d’Ivoire, nous informe Rabbi Shai Lechetman, l'un des dirigeants de la communauté venue d'Israël. « Pendant longtemps, des Ivoiriens ont cherché à connaître des personnes qui pouvaient leur apporter la connaissance par rapport à ce qu'ils vivent déjà ici. Donc, nous sommes venus pour essayer de leur apporter notre savoir, la joie pour la gloire de Dieu, pour la gloire de la Torah. Nous sommes venus depuis Israël dans le but d'apporter la joie au peuple ivoirien. Nous avons fait des prières précises pour la Côte d'Ivoire et pour tout le peuple ivoirien, afin que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire pour qu'elle soit prospère », indique-t-il.
Des prières pour la stabilité et la prospérité pour la Côte d'Ivoire
À l'instar des communautés chrétiennes et musulmanes fortement représentées en Côte d'Ivoire, les responsables de cette communauté veulent qu'il en soit ainsi pour le judaïsme en Côte d'Ivoire. C'est le souhait du premier responsable de cette communauté en Côte d'Ivoire. Rabbi Mordkhai, interrogé, estime que le judaïsme que pratique la communauté juive, souffre d'énormes préjugés qu'il faut déconstruire :
Les Ivoiriens ne connaissent pas suffisamment les Juifs
« J'ai été plusieurs fois en Israël et j'ai vu un peu la culture juive. Chez nous en Côte d'Ivoire, les Ivoiriens ne connaissent pas suffisamment les Juifs. Beaucoup se demandent même s'il y a des Juifs en Côte d'Ivoire. Les gens disent que les Juifs sont fermés et que leur cercle est impénétrable », soutient le guide religieux en donnant les mobiles de l'instauration du weekend hassidique. « Nous avons initié le weekend hassidique pour ouvrir les portes de la synagogue à tout le monde, pour ouvrir le secret juif à tout le monde. En venant, les gens découvriront ce qui se passe chez les Juifs, comment ils prient, comment se font les cérémonies juives, etc. Les gens ont beaucoup d'appréhension sur le judaïsme. Il y a beaucoup de préjugés sur le judaïsme. On connaît les chants chrétiens, les chants musulmans mais pas les chants juifs. À travers ce concert, nous voulons faire découvrir les chants juifs à la population, lui montrer comment les Juifs chantent et dansent », souligne le guide religieux.
Nous prions beaucoup pour la paix en Côte d'Ivoire
Pour le premier responsable national, leur communauté en Côte d'Ivoire se porte mieux et est destinée à connaître des lendemains meilleurs. « La communauté juive se porte très bien en Côte d'Ivoire. Notre communauté est la plus grande communauté juive en Côte d'Ivoire. Nous recevons beaucoup de monde et des appels de l'étranger. Nous prions beaucoup pour la paix en Côte d'Ivoire. Que toutes les communautés s'unissent pour travailler pour le bonheur du pays », a-t-il invité. En outre, Rabbi Mordkhai a révélé l'intérêt croissant de beaucoup de personnes à se convertir au judaïsme : « De plus en plus, il y a des chrétiens qui viennent vers nous, ce n'est pas trop le cas pour les musulmans. Nous avons reçu dernièrement, plus de 45 pasteurs qui ont manifesté leur désir de venir au judaïsme. Entre nous et le christianisme, il y a beaucoup de rapprochement », nous a confié le guide religieux.
Le weekend hassidique se tient chaque année. Pour la prochaine édition, il y aura au menu, l'organisation des ateliers, pour apprendre la gastronomie à la population ivoirienne, des ateliers pour faire connaître l'histoire d'Israël, des enseignements spirituels, etc.
Ernest Famin