Tous les prévenus à l'exception de Bakayoko Lama. Miguel Devesa, chef présumé du réseau, condamné à une peine de 10 ans de prison ferme, payera une amende de 50 millions d'euros. De plus, il devra verser des dommages et intérêts de 60 milliards à l'État de Côte d'Ivoire. Les biens des condamnés ont été confisqués au profit de l'État, sous le contrôle de l'Agref.
Par cette décision, la Cour, répond favorablement aux réquisitions du Procureur , qui avait demandé des peines allant jusqu'à 10 ans de prison ferme pour certains prévenus, et la relaxe pour d'autres, dont l'ancien responsable de la lutte antidrogue de San Pedro. La demande de L'État de Côte d'Ivoire demandant des dommages-intérêts considérables, totalisant des sommes importantes, afin de compenser les préjudices causés par le trafic de drogue a été également entendue.
Pour rappel, l'affaire a débuté en avril 2022, lorsqu'une bagarre dans un appartement à Koumassi a conduit à la découverte d'une importante quantité de cocaïne et à l'arrestation de Gustavo Alberto Valencia Sepulveda. Cette saisie a déclenché une enquête qui a permis de démanteler un vaste réseau de trafic de drogue, impliquant Miguel Devesa et ses complices présumés.
Le procès a été marqué par des plaidoiries des avocats de la défense qui ont mis en avant les failles de l'instruction et contestant la crédibilité des témoignages. Cependant, la procureure de la République Nina Kamagaté s'est distinguée par sa fermeté et sa détermination, affirmant que les moyens d'investigation du parquet ont permis d'arrêter tous les prévenus.
Olivier Yeo