Société

Région du Goh: Des leaders communautaires et de jeunesse sensibilisés sur les valeurs de paix et d’unité 

region-du-goh-des-leaders-communautaires-et-de-jeunesse-sensibilises-sur-les-valeurs-de-paix-et-dunite
Pendant 2 jours, ces acteurs ont multiplié les échanges en vue de la consolidation de la paix dans la région du Goh.
PARTAGEZ
Deux jours durant, les acteurs sociaux de la région du Goh, notamment de la localité de Gagnoa, à savoir les guides religieux, la chefferie traditionnelle, les organisations de jeunesse et des femmes, et les organisations de la société civile, ont été sensibilisés sur les notions de  consolidation de la paix et d’unité nationale.

Tous ces acteurs ont répondu à l’appel du ministère de la Cohésion nationale de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, à l’initiative de cet atelier, organisé le week-end dernier. L’objectif pour ce département étant de permettre à ces acteurs clés, de pouvoir contribution au renforcement de l’unité nationale ; à la gestion de la rumeur, la lutte contre les discours de haine et la diffusion des fausses informations. Plusieurs résolution ont été adoptées à l’issu de cet atelier de sensibilisation des acteurs sociaux. A l’endroit des autorités administratives, les acteurs ont souhaité la multiplication des ateliers de renforcement de capacités des acteurs sociaux sur l’ensemble du territoire national. Au niveau de la jeunesse, l’atelier a souhaité l’organisation d’un dialogue communautaire entre les organisations de jeunesse.

A l’égard des femmes, les participants ont appelé à la création d’une plateforme dénommée « Les Amazones de la Paix » dont le rôle sera de permettre aux femmes du département de Gagnoa de sensibiliser les couches sociales pour qu’elles privilégient le dialogue en cas de différends. Enfin, à l’endroit ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, les acteurs veulent un appui technique à toutes les initiatives des acteurs sociaux et leaders communautaires de Gagnoa dans le cadre de la promotion des valeurs de paix et de cohésion sociale. Au terme de ces deux jours d’échanges, faut-il le souligner, tous les participants se sont dits satisfaits de la qualité de la formation et ont affiché leur détermination à faire en sorte qu’il n’y ait pas de tensions avant, pendant et après les élections de 2025.  Marie Kouadio Koné, directrice générale de la Cohésion nationale, représentant la ministre Belmonde Dogo à cette rencontre, a salué la forte mobilisation des participants ainsi que la qualité des échanges. « Chers jeunes, je vous exhorte à rejeter la violence comme moyen d’expression, à être des vecteurs de paix pour  les actions de développement et de renforcement de la sécurité à Gagnoa, à promouvoir les valeurs civiques et démocratiques et à lutter contre les rumeurs et les discours de haine.

Aux femmes, je vous exhorte à promouvoir la paix et l’entente, à organiser des activités de rapprochement entre les femmes et autres ouches sociales du département de Gagnoa, à conseiller vos époux, nos frères et nos fils pour qu’ils mettent en avant le dialogue en cas de tensions », a-t-elle, indiqué. Poursuivant elle invité les médias à « refuser d’écrire des messages de haine et violents qui mettent à mal la cohésion nationale et sociale. Vous devez respecter la déontologie du métier à savoir informer et non manipuler les populations ».  « Nous vous demandons d’être des garants de la paix et de la cohésion sociale, à promouvoir la tolérance et la diversité, à impliquer les femmes et les jeunes dans les processus de prise de décisions », a-t-elle exhorté les chefs traditionnels et guides religieux.  

A lire aussiSporting Club de Gagnoa (Membre du Comité Exécutif ) Koré Alex claque la porte

Kouassi Adjoumani, chef de la communauté du Zanzan dans la région du Gôh, au nom des populations, a indiqué : « nous croyons connaître beaucoup de choses mais cette formation que nous avons reçue vient encore une fois accroitre nos connaissances dans la gestion pacifique des conflits. Au sortir de cet atelier, nous transmettrons toutes ces connaissances acquises à nos mandants. Aussi, notre rôle sera de multiplier les rencontres intercommunautaires et dans des foyers susceptibles d’avoir des tensions pour pouvoir les prévenir avant la tenue des élections ». Dans la même veine, les organisations de jeunesse de Gagnoa ont décidé de poursuivre les campagnes de sensibilisation afin d’inviter d’autres jeunes à ne pas se laisser instrumentaliser par les politiques en période électorale. 
Représentant le préfet de la région du Gôh, Tanoh Koua s’est dit satisfait du contenu des échanges.  « Nous espérons qu’au sortir de cet atelier, vous avez épousé les attitudes et comportements qui favorisent la création d’un environnement de paix que vous vous êtes appropriés les recommandations judicieuses et pertinentes qui ont été formulées. Mettez-les en pratique pour semer autour de vous la graine de la cohésion et de l’harmonie. Notre satisfaction sera encore plus grande que si vous relayez ce qui vous a été enseigné pour faire des communautés que vous représentez pour que celles-ci en soit également imprégnées », a-t-il soutenu. 

 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire