C'est un hommage digne de ce nom que le maire de la commune de Koumassi a rendu au ministre gouverneur du district autonome d'Abidjan, à l'occasion de l'inauguration du grand marché. Pour le maire Ballet Toussaint Narcisse, au-delà de sa carrière politique, Cissé Ibrahima Bacongo se présente, à présent, comme un agent de développement économique. Et pour lui, l'inauguration du grand marché est symbolique à plus d'un titre. Elle est le symbole de l'envol économique de la commune, d'une commune dynamique, d'une commune qui a de l'avenir, d'une commune qui représente la vitrine de la Côte d'Ivoire. Le maire Ballet Toussaint Narcisse félicite le ministre gouverneur au motif qu'il a su implémenter à Koumassi, ce que le président de la République Alassane Ouattara a pu faire en Côte d'Ivoire.
Le maire de la commune de Koumassi a fait la promesse que d'autres marchés seront construits dans d'autres quartiers de la commune. Il a, en outre, appelé les commerçants qui vont occuper le grand marché, à en faire un bon usage, en veillant à sa propreté et à son bon entretien.
Cissé Ibrahima Bacongo a rappelé que ce marché a été bâti à partir d'un autre qui s'y trouvait. La reconstruction de ce marché représentait à ses yeux, « un impératif catégorique, une urgence absolue ». Cela, au vu de l'état dans lequel il se trouvait. Il fait remarquer que par le passé, les commerçants exerçaient leurs activités dans des conditions difficiles.
Cissé Ibrahima Bacongo, le Haut patron de cette cérémonie, a remercié les personnes grâce auxquelles l'ouvrage a pu voir le jour. Il a commencé par remercier les commerçants, en saluant leur compréhension et leur endurance. Il se réjouit que ceux-ci n'aient pas écouté les chants de ceux qui leur ont fait croire qu'il les a menti. Et qu'il ne construirait pas le grand marché. Il a remercié tour à tour, le promoteur, ainsi que ses anciens collaborateurs de la mairie de Koumassi. Au nombre de ceux-ci, Cissé Ibrahima Bacongo a cité le maire de la commune, Ballet Toussaint Narcisse, le député Yacouba Sangaré, le député Kader Ouattara.
À l'instar de son successeur, le Haut patron de la cérémonie a recommandé aux commerçants de bien entretenir le marché, afin qu'il continue de garder une fière allure. Il a émis le vœu que ce marché soit le lieu de l'aboutissement du destin de plusieurs des commerçants, qui vont y exercer.
Au nom des commerçants, Goze Désiré a remercié le maire pour la réalisation de cet ouvrage.
D'un coût global de 5 300 000 00 FCFA, le grand marché comprend 255 magasins, 6 chambres froides, 2 pharmacies, 20 stands de restauration, un supermarché et 6 blocs sanitaires.
Aristide Otré