Féérique, pourrait-on dire. La 9e édition du dîner de gala de la Fondation Children of Africa a tenu toutes ses promesses. La Première dame Dominique Ouattara n’a pas fait dans la dentelle. Cette soirée, à l’instar des éditions précédentes, a enregistré des invités de marque et non des moindres. Une soirée riche par la prestation des artistes de renommée internationale. Ces mégas stars qui avaient été annoncées en terre ivoirienne, ont répondu présent. Dans les genres musicaux qui caractérisent chacun d’eux, ils n’ont pas ennuyé les occupants du palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, ce vendredi 1 mars. Youssou N’Dour, Fally Ipupa, Dadju, Josey, Magic System, Tamsir, entre autres, ont, dans leurs prestations artistiques, tenu les invités en haleine. Ces prestations artistiques, dans un décor chorégraphique soigneusement orchestré, donnaient un paysage splendide. Le célèbre chorégraphe George Momboye en était le maître d’œuvre. «We are Africa », était le thème de cette édition. Il visait à célébrer le continent africain qui émerveille par sa diversité et sa richesse culturelle. Dans cette ambiance festive, à laquelle participent depuis de nombreuses années, des intimes du couple présidentiel, dont l’ancien président français Nicolas Sarkozy.
Cette soirée de bienfaisance a été célébrée en l’absence de la marraine de la Fondation Children of Africa. Il s’agit de la Princesse Ira de Fürstenberg. Amie de la Première dame, Dominique Ouattara, depuis une trentaine d’années, la princesse Ira de Fürstenberg a été arrachée à l’affection des siens, alors que rien ne présageait son absence à cette cérémonie. « Elle a constamment été présente pour moi, aussi bien dans les moments heureux, que pendant les difficiles épreuves que nous avons traversées avec mon époux Alassane Ouattara. Elle était la plus fidèle des amies. Ces dernières semaines, elle se réjouissait de venir à Abidjan pour participer à notre gala, un rendez-vous qu’elle n’a jamais manqué depuis la création de la Fondation. Je garderai d’elle, nos moments de gaieté passés ensemble et les nombreux souvenirs agréables que nous avons partagés », a témoigné Dominique Ouattara, au sujet de l’illustre disparue.
La vente aux enchères et la tombola, qui constituent des points traditionnels du dîner de gala de la Fondation Children of Africa, ont meublé cette soirée. Un maillot des Éléphants de Côte d’Ivoire, estampillé des signatures des joueurs et du sélectionneur Emerse Faé, a été vendu à 125 millions F CFA.
Dans son adresse à la pléiade d’invités, l’épouse du chef de l’État Alassane Ouattara, a lancé un appel à soutenir le projet sanitaire au cœur de ce dîner de gala. « Dans le secteur de la santé, l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville est la réalisation phare de la Fondation. Ouvert en 2018, cet établissement sanitaire de référence internationale, est à but non lucratif et permet d’offrir des soins de santé adéquats et à moindre coût aux populations. 25% des patients y sont pris en charge gratuitement. Et si nous sommes ici ce soir (ndlr : vendredi 1 er mars), c’est en vue de lever des fonds pour la construction d'une nouvelle aile de chirurgie cardiaque à l’HME, pour nos enfants malades du cœur », a indiqué la Première dame. Puis de préciser l’intérêt de la réalisation de cette infrastructure : « Cette nouvelle infrastructure spécialisée, nous permettra de réaliser des opérations à cœur ouvert pour les enfants malades, notamment grâce à l’aide de la Chaîne de l’Espoir, notre partenaire à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, dont je salue le président, Éric Cheysson. C'est un projet ambitieux, mais je suis convaincue que nous pouvons le réaliser ensemble. Je ne peux que vous encourager à soutenir cette noble cause qui permettra de donner la chance à des milliers d’enfants, de grandir épanouis, heureux et en bonne santé ».
Ernest Famin