Ce match de gala qui a vu la participation d'un public nombreux avec la présence des autorités administratives politiques, coutumières et des cadres de la région, s'est soldé par la victoire des anciennes gloires sur un score de 7-2. Situant le cadre de ce match de gala, le président du CAD, Emile Lalié, a indiqué que ce match « consacre la première sortie officielle de la structure ».
Selon lui, cet événement vise « la communion des fils et filles de Lakota autour de l’idéal de développement de la région ». Il a exprimé sa satisfaction de recevoir et revoir ces anciens joueurs qui ont tant fait vibrer la population ivoirienne. « Votre présence parmi nous augure de ce que vous êtes un exemple patent d’excellence qui ne peut laisser indifférent tout un chacun .Merci à vous, c’est tout un plaisir et un honneur de vous revoir vous qui nous avez tant fait vibrer, et qui avez su nous faire vivre des émotions inexplicables », a déclaré Emile Lalié. A en croire le président, le CAD est une organisation apolitique, qui entend militer pour le développement économique, social et culturel des villages de la région, en réfléchissant sur les moyens de sortir ces localités de la précarité et de l’enclavement.
L’un de ses objectifs premiers est notamment d’aider les populations à être des acteurs de développement dans leurs villages. Il promeut également l’excellence dans divers domaines d’activités, dont l’Éducation. Pour sa part, le maire de Lakota, Prince Arthur Dally, a dit toute sa joie de participer à cet événement unique. « Le football est un facteur d'union et de rapprochement. Je suis heureux de voir les populations sorties nombreuses en joie. Je félicite les organisateurs », a-t-il soutenu. Remerciant et félicitant ces anciens footballeurs qui ont fait la gloire du pays, le préfet du département de Lakota, Lassina Binaté, a encouragé l’initiative qui selon lui, contribue à la cohésion sociale.
Manuel Zako