Société

Signature d'un Protocole d'Entente entre la Présidence de la COP15 Désertification et SPALLIAN pour la Protection de l'Environnement

signature-dun-protocole-dentente-entre-la-presidence-de-la-cop15-desertification-et-spallian-pour-la-protection-de-lenvironnement
La COP15 DésertificationSpallian ont officiellement scellé un partenariat (Photo : dr)
PARTAGEZ
Le jeudi 22 février 2023, marque un pas significatif dans la lutte mondiale contre les effets dévastateurs du réchauffement climatique, de la désertification et de la perte de biodiversité. La Présidence de la COP15 Désertification, représentée par M. Alain-Richard Donwahi, et la société Spallian, dirigée par M. Renaud Prouveur, ont officiellement scellé un partenariat prometteur lors d'une cérémonie à Abidjan-Plateau.

Dans un contexte où le rôle du secteur privé est devenu incontournable dans la préservation de notre planète, cette alliance stratégique vise à renforcer les actions entreprises pour combattre la désertification, la sécheresse et la dégradation des terres. L'objectif principal de ce partenariat est, selon M. Renaud, de promouvoir l'utilisation de l'application citoyenne Thelma, développée par Spallian, pour mobiliser et sensibiliser les populations ainsi que les décideurs à la protection de l'environnement.

Thelma, une application novatrice, donne désormais à chacun la possibilité de signaler toute anomalie environnementale, contribuant ainsi à la prévention des dommages et à la détection des menaces pour l'intérêt public et la biodiversité. Cette plateforme, disponible à la fois sur mobile et sur le web, offre également un back-office dédié aux autorités compétentes pour un traitement efficace des signalements et une diffusion pertinente des informations.

Ce protocole d'entente revêt une double importance en renforçant le partenariat entre la Présidence de la COP15 et le secteur privé, tout en offrant une solution concrète et accessible à tous pour agir en faveur de l'environnement, a justifié le président de la Cop 15. En cette journée mémorable, les deux parties ont affirmé leur engagement commun en faveur de la préservation de notre planète pour les générations futures.

La COP15 désertification, fruit de la 15ème conférence des parties de la convention des Nations Unies, s'est fixée des objectifs ambitieux, dont la restauration d'un milliard de terres dégradées d'ici 2030, parmi d'autres initiatives visant à promouvoir des emplois verts et durables. Sous la direction de M. Alain-Richard Donwahi, cette présidence s'est engagée à mobiliser les ressources et les partenariats nécessaires pour atteindre ces objectifs cruciaux.

Quant à Spallian, fondée sur une vision éthique et intelligente de l'utilisation des données, elle s'inscrit dans une démarche de responsabilité sociale en proposant des solutions technologiques au service de l'environnement et du bien-être collectif. Ce partenariat témoigne de sa volonté de contribuer activement à la préservation de la planète, tout en respectant les valeurs de liberté et d'éthique qui lui sont chères.

La signature de ce protocole d'entente entre la présidence de la COP15 désertification et Spallian marque, à en croire Alain-Richard Donwahi, le début d'une collaboration prometteuse et nécessaire pour relever les défis environnementaux actuels. Pour lui, ils ouvrent la voie à un avenir plus durable, où l'innovation technologique et l'engagement politique se conjuguent pour protéger notre précieuse planète.

 

Olivier Yeo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire