Abidjan, le mercredi 22 juillet 2021 (lavenir.ci) - La ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, avait dans un communiqué en date du lundi 12 juillet 2021 dont la rédaction de lavenir.ci a reçu copie, exhorté les fonctionnaires et agents de l’Etat ayant servi avant de se retrouver sans poste de travail, à se faire recenser.
« La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration invite les fonctionnaires et les agents de l’Etat ayant précédemment exercé dans un service de l’administration et actuellement sans poste de travail à se faire recenser, du mardi 13 juillet au vendredi 13 août 2021, délai de rigueur, de 8h à 16h, à l’antenne de la fonction publique sise à Adjamé, près du siège du journal Fraternité Matin, en vue de leur redéploiement », indiquait le document.
Cet appel qui a fait jaser bon nombre d’Ivoiriens, a été sévèrement critiqué mercredi 22 juillet 2021 par l’un de ces prédécesseurs, en l’occurrence M. Gnamien Konan, ancien ministre de la fonction publique, qui n’a pas manqué de lui faire des propositions.
« Les fonctionnaires sans poste de travail, voici encore un problème que Gnamko avait bel et bien réglé en 2013. Il vous suffit Madame de reprendre la notation électronique annuelle ou trimestrielle (si vous voulez) des fonctionnaires pour avoir leur liste presqu’en temps réel », a-t-il réagi. Avant de passer à la charge pour dénoncer des pratiques.
« Le problème, c’est que dans notre pays chaque régime qui arrive nomme ses militants sans trouver de poste à ceux qui l’occupaient. En plus, ça crée d’énormes problèmes à la continuité du service. Bonne chance ma sœur », a-t-il rajouté.
Venance KOKORA