Société

Fraudes, tricherie au BEPC: Les grosses mises en garde de Mariatou Koné

fraudes-tricherie-au-bepc-les-grosses-mises-en-garde-de-mariatou-kone
Mariatou Koné a invité les candidats au BEPC à rester concentrés sur leur examen. (Photo : DR)
PARTAGEZ

Le message est clair, pas de pitié pour les fraudeurs et autres tricheurs aux examens à grands tirages. Hier, lundi 12 juin 2023, à l’occasion du lancement officiel des épreuves écrites du Brevet d'études du premier cycle (BEPC), au lycée moderne de Koumassi, la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a engagé la responsabilité des élèves, mais aussi des personnes tapies dans l’ombre, qui s’adonnent à la fraude. « Concentrez-vous sur les épreuves, vous avez étudié. L’examen, ce n’est pas un concours. Il vous suffit d’avoir la moyenne pour être admis. Ne soyez pas distraits, restez concentrés sur votre examen », a conseillé la ministre de l’Education, de prime abord. Elle a ensuite insisté sur la fraude. « Vous êtes dans un centre, il y a des gens qui sont là pour vous surveiller. Si vous trichez, les gens sont là, les caméras sont là également pour vous voir. Ne faites pas comme les autres, n’écoutez pas les autres. Si vous voyez quelqu’un en train de tricher ou tenter d’aider un élève, dénoncez la personne. Tous les numéros des tricheurs seront tracés. Les SMS que vous envoyez aux enfants dans les centres, seront interceptés et vous serez interpellés.

A lire aussiLes épreuves écrites du BEPC démarrent ce lundi

Si on vous prend, la peine c’est entre 1 et 5 ans. Cela n’en vaut pas la peine. Faites attention, écrivez ce que vous connaissez », a-t-elle mis en garde. Cette année, en plus des fouilles corporelles, de la surveillance des examinateurs et de la vidéosurveillance, des numéros sont ouverts pour signaler tous les cas de fraude. Il s’agit du 0799232323/0799262626/0101332828. Les compositions se tiennent jusqu’au 16 juin 2023. Ce sont au total 577.618 candidats qui prennent part à l’examen du BEPC session 2023, dont 288.109 filles et 289.509 garçons. Parallèlement à ceux-là, 10.181 candidats prennent également part au test d’orientation en seconde, depuis ce lundi 12 juin 2023.
Ces candidats, à la différence de ceux au BEPC, ne composent que dans quatre matières, à savoir français, mathématiques, physique-chimie et anglais. Quant aux résultats, ils seront proclamés le 5 juillet 2023. Par ailleurs, dans plusieurs centres d’examen à Abidjan, certains candidats sans convocations, ont été refoulés. C’est le cas notamment au Lycée Aimée Césaire, ainsi qu’au collège Offoumou Yapo de Yopougon, où des candidats se sont présentés dans leur lieu de composition, sans leurs convocations, prétextant avoir perdu ledit document. À part ces quelques incidents mineurs, la première journée du BEPC session 2023 s’est déroulée dans le calme.

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire