Société

Yopougon: Bictogo décaisse 15 millions FCFA  par an pour la pouponnière

yopougon-bictogo-decaisse-15-millions-fcfa-par-an-pour-la-pouponniere
Bictogo fait d’importants dons aux populations (Ph Dr)
PARTAGEZ
Ce jeudi 14 décembre 2023, Adama Bictogo, maire de la commune de Yopougon et président de l’Assemblée nationale, a pris un engagement financier en accompagnant à hauteur de 15 millions FCFA annuellement la pouponnière de Yopougon Attié.

Construite par la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) en 1977, la pouponnière de  Yopougon-Attié a ouvert ses portes le 20 novembre 1978. Depuis lors, cette structure sociale, placée sous la tutelle administrative du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant reçoit les enfants.

A ce jour, elle compte 92 pensionnaires dont des personnes en situation de handicap âgés de 1 mois à 50 ans, dont 52 garçons et 40 filles. Afin de venir en aide à ces enfants, plusieurs activités caritatives sont organisées par des associations, des individus ou des structures.

Célébrer la vie et l’amour

Le premier magistrat de la commune, lui, n’est pas indifférent face à la souffrance de ses administrés. Lors de sa campagne pour briguer la tête de la mairie, il a fait de nombreuses promesses qu’il compte les réaliser dans le plus bref délai. Ainsi, en marge de la célébration de son 61e anniversaire, Adama Bictogo a entamé une caravane de charité dans sa cité.

A lire aussiGala « Nuit de l’espoir » du Rotary International: Le PAN Adama Bictogo distingué pour ses actions humanitaires

Accompagné de Nassénéba Touré, ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Adama Bictogo a fait parler son cœur à la pouponnière et a apporté des sourires aux pensionnaires.

En soutenant cette structure d’accueil, il contribue à fournir des ressources essentielles telles que la nourriture, les vêtements, les soins médicaux et l'éducation pour les enfants qui en ont besoin.

Ceci afin d’offrir un environnement sûr, aimant et nourrissant aux bébés et jeunes enfants qui ont été abandonnés, orphelins ou négligés. 

Pour donner aux enfants une chance équitable de grandir dans un environnement sûr et favorable, le maire a décidé d’offrir annuellement la somme de 15 millions de francs CFA. La priorité pour lui sera la remise en état des installations existantes avant d’envisager toute extension. « Madame la directrice a souhaité que nous l’accompagnions avec une somme de 15 millions FCFA. Mairie ou pas mairie, vos 15 millions FCFA sont actés », a déclaré le maire de Yopougon.

Dans un discours sincère et empreint de compassion, le maire de Yopougon a déclaré : « Je voudrais assurer chers enfants, chères femmes de la pouponnière, on n’est pas en train de faire de la politique. On est simplement entre êtres humains et nous sommes en train de célébrer la vie, de célébrer l’amour ».

400 familles passeront de belles fêtes

Cet amour pour ses populations, il l’a encore démontré une fois de plus. En lieu et place de s’offrir une fête d’anniversaire, il décide de redistribuer ses fonds et partager sa joie avec les couches les plus défavorisées. Ainsi, environ 400 familles ont reçu du « Diamant noir » des vivres offerts comprenant des denrées alimentaires de base telles que du riz, des céréales, de l’huile et d’autres produits essentiels. Avec ces fêtes de fin d’année qui s’annonçaient difficiles pour certaines familles, ce geste était nécessaire.

A lire aussiCommune commerciale et industrielle : Adama Bictogo prend des engagements face aux commerçants de Yopougon

« Ce n’est pas un geste parce que j’ai beaucoup d’argent. C’est un geste parce que ces familles, il y en a qui ont à peine 100 FCFA pour manger », a souligné le maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo.

Prévu pour 200 familles, le don a été étendu à 400, ce qui démontre la vision de cette nouvelle équipe municipale qui est basée sur la générosité et les actions sociales. Ceci afin d’impacter positivement et significativement le quotidien pour le bien-être collectif de la commune de Yopougon.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire