Société

Célébration de la Saint Sylvestre : Les magasins et restaurants ferment le lendemain

celebration-de-la-saint-sylvestre-les-magasins-et-restaurants-ferment-le-lendemain
La plupart des magasins fermés à Cocody. (Photo B.B)
PARTAGEZ
Le dimanche 01er janvier dernier a été le jour de la célébration de la Saint Sylvestre de 2023. Une fête qui n’est nullement religieuse.

Le lundi 02 janvier 2023 est un jour ouvré pas comme les autres. Lendemain de la célébration de la Saint Sylvestre qui a survenu, le dimanche 1er dernier. Les Ivoiriens pourraient le dire, qu’ils n’ont pas été habitués à travailler le lendemain de la Saint Sylvestre. Selon la loi instituant les jours fériés en Côte d'Ivoire, n’est férié que le jour-j de la Saint Sylvestre. Ce qui fait du lundi 02 janvier 2022, un jour non férié. A Cocody, la majorité des travailleurs du secteur informel ont déserté leurs lieux d’activités. Dans le quartier de la Riviera Ephrata sur l’axe Abatta-Cité Sir, les vendeurs ambulants étaient absents des chaussées. Voies sur lesquelles ils ont l’habitude d’aborder les automobilistes avec leurs articles. Les mendiants en ont fait leurs choux gras.  Ateliers de couture, magasins de vente de vêtements, commerces de bureautiques étaient fermés. Seul les vulcanisateurs et vendeurs de pièces détachées avaient ouverts. Même son de cloche à la Cité des arts. Les restauratrices des mets de spécialités locales ont manqué aux rendez-vous de leurs clients, qui ne s’attendaient pas à leur défection. Les restaurants ouverts au niveau de la RTI sur le boulevard Latrille se comptaient du bout des doigts.

Circulation fluide

Pas d'emboutaillages sur les grandes voies. (Photo B.B)

Un autre fait inhabituel et remarquable ce lundi 02 janvier, l’inexistence des bouchons dans la circulation. Fluide, elle est y est restée dans toutes les entrées et sorties de la commune résidentielle. Le Boulevard de France qui joint le quartier de Saint Jean jusqu’à SYNACACI était fluide, comme sur le Boulevard Mitterand, du carrefour de La Vie jusqu’à la Cité Feh Kessé, dans la commune de Bingerville. Une situation qui malheureusement entraîne un excès de vitesse chez les chauffeurs de transports en commun. Ceux-ci ne lésinent vraiment pas sur les moyens afin de rentabiliser cette journée qui semble ne pas leur être profitable, les usagers se faisant rare.

BEMA BAKAYOKO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire