L’effectif des femmes au sein des armées en Côte d’Ivoire est passé de 300 en 2016 à 605 en 2024. Cela a été possible par une imposition de quotas dédiés aux femmes, dans l’organisation des différents concours d’accès à la carrière militaire. 10% de places d’admission définitive aux concours d’intégration des écoles d’officiers et de sous-officiers sont réservées exclusivement aux femmes. La tendance est à la hausse à l’école militaire préparatoire et technique (EMPT) où les filles constituent 20% des effectifs.
Les femmes étaient quasiment inexistantes au sein des armées après l’indépendance. Ce n’est qu’à partir de 1980, que les 1ères femmes ont fait leur entrée au sein des armées. Elles étaient affectées essentiellement dans les emplois au soutien administratifs et médicaux.
C’est en 2011 que les efforts se sont accrus avec l’avènement du président de la République Alassane Ouattara. Plus de places ont été octroyées à la gent féminine. Cela afin de réduire les disparités entre hommes et femmes et de créer les conditions nobles pour l’emploi de celles-ci. Sur 90 officiers féminins que comptent les armées, 20 d’entre elles sont envoyées dans le commandement des unités.
Tous les choix de carrière vous sont ouverts
Depuis l’arrivée de Téné Birahima Ouattara à la tête du ministère d’Etat, ministère de la Défense, il n’y a eu aucune punition sanctionnant une femme militaire. « Toutes les possibilités vous sont offertes. Tous les choix de carrière vous sont ouverts. A vous de prendre entièrement votre place, à égalité avec les hommes, pour un meilleur affichage de votre intégration. Il importera également pour vous de développer une solide culture de l’excellence afin de vous muer en catalyseurs qui, à l’image des amazones, constitueront des modèles d’exemplarité et de dévouement à la mission », a indiqué le Général Lassina Doumbia, Chef d’Etat major général des armées à l’endroit de ces femmes, le mercredi 24 avril 2024 au bataillon d’infanterie nouveau camp d’Akouédo. Et ce, à l’occasion des journées de célébration de la femme militaire qui se tiennent jusqu’au vendredi 26 courant sous le thème « Accélérer l’intégration et valoriser les femmes au sein des forces armées ».
L’Etat-Major Général des Armées est prêt à appliquer une discrimination positive pour vous faciliter l’accès aux postes de haut commandement opérationnel
A l’effet de promouvoir les droits des femmes, l’Etat major générale de armées s’attèle à honorer des défis. Au nombre desquels, la mise en place systématique de locaux dédiés au personnel féminin au sein de l’ensemble des casernes. La sensibilisation des différentes catégories des violences faites aux femmes sera également renforcée et le cadre juridique de sanction sera reformée. « D’un point de vue institutionnel, engagé sur le chemin du bien-être du soldat et de l’équité au sein des forces, l’Etat-Major Général des Armées est prêt à appliquer une discrimination positive pour vous faciliter l’accès aux postes de haut commandement opérationnel, pourvu que vous en ayez le parcours, le profil et les qualifications », a soutenu le général Lassina Doumbia.
Le président de la République Alassane Ouattara nommait pour la 1ère fois une femme générale en Côte d’Ivoire en 2012. En la personne du Général de Brigade feu Kouamé Akissi.
Bema Bakayoko