Société

Fonction publique/Centralisation des concours, lutte contre la fraude, paiement du 1er salaire….Ce que Anne Ouloto a confié aux sénateurs

fonction-publique-centralisation-des-concours-lutte-contre-la-fraude-paiement-du-1er-salaire-ce-que-anne-ouloto-a-confie-aux-senateurs
La ministre d’Etat, Anne Ouloto a convaincu les sénateurs sur sa volonté de transformer qualitativement l’administration ivoirienne(Ph :Dr)
PARTAGEZ
La ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration a présenté le budget de son département aux élus de la chambre haute du Parlement.

Anne Désirée Ouloto, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration était face aux élus de la Chambre haute du Parlement à l’effet de leur soumettre le budget 2024 de son département qui s’élève à 36 049 568 960 FCFA. S’il est vrai que les membres de la Commission des Affaires Economiques et Financières du Sénat ont adopté ce budget, Anne Ouloto a profité de cette tribune pour donner des informations capitales sur son département ministériel. La ministre d'Etat s'est félicitée dans un premier temps de la satisfaction des vénérables pour le travail accompli à la fonction Publique avant de répondre aux préoccupations des sénateurs qui ont porté essentiellement sur le premier salaire des fonctionnaires, la vente des concours, les charges liées au traitement du personnel, la possibilité de centraliser tous les concours à la fonction publique et réduire la paperasse pour la constitution des dossiers de candidature sur le  premier salaire, les procédures  ont été améliorées, les responsabilités des acteurs intervenant dans la procédure ont été situées et les délais de perception du 1er salaire n'excèdent pas plus de 6 mois aujourd'hui. Concernant la vente des concours, la Ministre d'Etat a rappelé toutes les réformes et innovations qui ont été prises de l'inscription à la proclamation des résultats qui exclut aujourd'hui toute fraude. « On ne paye pas pour entrer à la Fonction Publique ». Sur la centralisation des concours à la fonction Publique, Anne Ouloto a indiqué que bientôt, un texte sera pris dans ce sens mais que déjà à la Fonction Publique des dispositions ont été prises pour faciliter aux candidats la constitution des dossiers de candidature. Elle a demandé aux sénateurs d'être les portes paroles de la Fonction Publique pour sensibiliser les ivoiriens qu'on ne paye pas pour entrer à la Fonction Publique et les a invités à contribuer à l'avènement de l'ivoirien nouveau. Conformément aux dispositions de l'article 15 de la loi des finances, les budgets sont votés par programme.

 

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire