Société

Métro d’Abidjan: Les choses s’accélèrent !

metro-dabidjan-les-choses-saccelerent
PARTAGEZ
Le projet de construction du Métro d’Abidjan va connaître un coup d’accélérateur avec la décision prise en conseil des ministres hier, mercredi 6 décembre 2023.

Le Gouvernement est déterminé à lever tous les écueils qui font que la réalisation du projet de Métro d’Abidjan n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Un décret a été pris dans ce sens au cours du conseil des ministres qui s’est tenu hier. « Le Conseil a adopté un décret d’approbation des modifications apportées à l’avenant N° 2 de la convention de cession de la ligne 1 du Métro d’Abidjan et un décret du prêt d’action qui vise à lever les conditions suspensives ainsi que toutes les entraves résiduelles en vue d’accélérer les principaux travaux du projet à la mi-décembre 2023 », a en effet indiqué le porte-parole du Gouvernement Amadou Coulibaly. Avec l’application de ce décret, les choses devraient s’accélérer s’agissant des travaux de cette infrastructure routière de haute importance. On annonce pour la mi-décembre ce coup d’accélérateur, qui devrait permettre de voir poindre les grands traits de cet ouvrage qui desservira 7 communes du district autonome d’Abidjan, à savoir Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët.

Ce projet de métro, faut-il le rappeler, verra la construction de 18 stations et 24 ouvrages d’art, constitués de pont-rail et pont-route, de passerelles et d’un viaduc de franchissement de la lagune ébrié, prévu pour relier la section nord de la section sud. Démarré effectivement en décembre 2022, le projet semblait patiner en raison de certaines contingences que ce décret vise à lever. En séjour à Abidjan en décembre 2022, le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, avait salué le démarrage effectif des travaux en présence de l’ancien Premier ministre, Patrick Achi. « Aujourd’hui marque le démarrage concret de la réalisation de ce grand projet d’infrastructure qu’est le Métro d’Abidjan. Je tenais à être présent pour ce lancement. Ce projet ambitieux est également un projet social qui va bénéficier à des millions d’habitants d’Abidjan. Il contribuera également au rayonnement de la Côte d’Ivoire de manière générale et à la fraternité qui unit la France et la Côte d’Ivoire », avait dit Bruno Le Maire.

 

 Assane Niada

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire