Société

Projet de redynamisation des structures de jeunesse:7 institutions socio-éducatives bientôt réhabilitées à travers le pays

projet-de-redynamisation-des-structures-de-jeunesse-7-institutions-socio-educatives-bientot-rehabilitees-a-travers-le-pays
Cet atelier a vu la participation de tous les acteurs, notamment les ministères partenaires, des collectivités territoriales et des structures de jeunesse. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le projet pilote sera implémenté dans 7 institutions socio-éducatives de jeunesse pilotes réhabilitées, dont l’Auberge de jeunesse de Bouaké, la Maison des Jeunes et de la Culture d’Adzopé, l’Espace Jeunesse Soro Mamadou, le Centre de Conseil et d’Ecoute de Gagnoa, le Foyer des Jeunes de Zoukougbeu, le Foyer des Jeunes de Sinématiali, le Foyer des jeunes de Divo.

Il s’inscrit dans le cadre du projet de réhabilitation et de redynamisation des institutions socio-éducatives de jeunesse. Ce projet a été validé à l’issue d’un atelier organisé par la Direction des Institutions Socio-Educatives (DISE), du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, mardi 21 novembre 2023 à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Marcory. Sur instructions du ministre Mamadou Touré, à l’effet de mener une réflexion collective sur la gestion et l’animation de ces institutions socio-éducatives de jeunesse, cette rencontre a permis de valider ce Plan de Gestion et d’Animation. Cet atelier a vu la participation de tous les acteurs, notamment les ministères partenaires, des collectivités territoriales et des structures de jeunesse. Les échanges ont permis de consolider les réflexions afin de mettre en œuvre, les solutions holistiques et durables en vue d’une animation socio-éducative de qualité pour l’inclusion et le bien-être de tous les jeunes et surtout pour renforcer leur résilience et leur autonomisation. Evelyne Koffi, directrice des institutions socio-éducatives au ministère de la Promotion de la Jeunesse, a expliqué que la mise en œuvre de ce projet est en cohérence avec l’axe 3 du Programme Jeunesse du Gouvernement qui porte sur l’amélioration des conditions de bien-être et d’épanouissement des jeunes. « Ces infrastructures, à travers les activités qui y seront organisées, permettront aux jeunes d’acquérir des compétences et des talents pour développer leur autonomie », souligne-t-elle. Représentant le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Kabran Kouamé, conseiller spécial, a indiqué qu’au-delà des efforts importants que consent le Gouvernement, pour impulser les programmes d’insertion des jeunes, il est tout aussi important que les structures d’encadrement qui hébergent les jeunes, les foyers et maisons des jeunes, les espaces café jeunesse, soient remises à niveau. « Le ministère en charge de la jeunesse sait compter sur votre détermination à jouer votre partition pour un aboutissement heureux de ce projet de redynamisation et de valorisation des ISE qui offrent assurément des opportunités d’éducation, de participation et d’autonomie aux jeunes », a-t-il indiqué.

 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire