Société

Cohésion Nationale : Myss Belmonde Dogo prend les commandes

cohesion-nationale-myss-belmonde-dogo-prend-les-commandes
Myss Belmonde Dogo s’engage à poursuivre l’œuvre de KKB. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Myss Belmonde Dogo, dorénavant, ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, a reçu les dossiers de son nouveau département, des mains de l’ancien locataire, Kouadio Konan Bertin (KKB), lors de la cérémonie de la passation de charges.

Elle s’est vu confiée, par le président de la République, la lourde tâche de conduire désormais, le processus de cohésion nationale en Côte d’Ivoire. Myss Belmonde Dogo a officiellement pris les commandes de ce département, géré jusque-là, par le ministre Kouadio Konan Bertin, dit KKB. « Je mesure les devoirs qui sont les miens avec un esprit de service, une détermination à servir au mieux, le président de la République et les Ivoiriens. Je m’emploierai avec beaucoup d’humilité et de rigueur comme le recommande le président de la République, à incarner ses valeurs pour la réalisation de sa vision en matière de cohésion nationale, de solidarité et de lutte contre la pauvreté », s’engage Myss Belmonde Dogo. Selon elle, « sous sommes désormais appelés à être artisans d’une Côte d’Ivoire harmonieuse, une Côte d’Ivoire qui traduit de façon concrète, la patrie de vraie fraternité, comme entonnée dans notre hymne national. Loin de craindre les différences ethniques, religieuses et culturelles, nous les reconnaissons comme une source de richesse pour notre pays ».

A lire aussiPluies diluviennes, éboulements, pertes en vies humaines/Myss Belmonde Dogo aux populations:  « Quittez les zones à risque ! »

A ses collaborateurs, la ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, assure de sa « disponibilité à créer les conditions à l’atteinte des objectifs à nous assigner par le Gouvernement. Je veillerai à ce que chaque structure, chaque cadre, chaque agent, chaque homme et femme aient le plaisir de participer à la noble mission qui nous est confiée. Je compte sur chacun et chacune d’entre vous dans l’accomplissement de cette mission, le travail accompli sera le résultat de tous. Ne l’oublions pas, le bien le plus précieux pour une nation, est la Paix, surtout pour une nation qui a connu la crise. Que l’intérêt de la Côte d’Ivoire surpasse toutes nos ambitions. Ensemble, nous devons bâtir une Côte d’Ivoire solidaire, harmonieuse, havre de paix, prospère et chère au président de la République. Que la sagesse et l’humilité nous guident, puisse Dieu bénir la Côte d’Ivoire ». Cette cérémonie, placée sous la présidence de Roger Charlemagne Dah, secrétaire général du gouvernement, marque ainsi la fin de mission de la paix et de réconciliation du ministre KKB, qui a commencé depuis le 15 décembre 2020. « Je voudrais rendre ici, un vibrant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, qui a bien voulu me faire l’honneur, le 15 décembre 2020, de m’élever à l’expérience gouvernementale », a déclaré KKB.

A lire aussiDimanche de la solidarité dans le District d’Abidjan: Belmonde Dogo apporte le soutien du Gouvernement à plusieurs familles vulnérables

Il n’a pas manqué de rappeler les avancées notables en matière de réconciliation et de cohésion nationale avec notamment le retour des exilés qui le souhaitaient, tel que Gadji Céli, Charles Blé Goudé, plusieurs personnalités et artistes de renom, ainsi que la résolution des conflits intercommunautaires. « Je pars donc, le cœur léger et fier du devoir accompli, pour la grandeur de la Côte d’Ivoire qui renoue avec son destin de paix », s’est félicité l’ancien ministre de la Réconciliation, avant de souhaité plein succès à Myss Belmonde Dogo.

Manuel Zako

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire