Société

Religion/Le couple Vagondo offre une mosquée aux musulmans de Gagnoa

religion-le-couple-vagondo-offre-une-mosquee-aux-musulmans-de-gagnoa
L’Imam Kourouma Tiémé a été intronisé comme nouveau Guide de la communauté de la nouvelle mosquée du quartier de Sokoura de Gagnoa (Photo : dr)
PARTAGEZ
Le ministre de l'Intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé et son épouse, ont offert une mosquée Flambant neuve, le vendredi 15 septembre 2023, à la communauté musulmane du quartier Sokoura de Gagnoa.

L’Imam Kourouma Tiémé a été intronisé comme nouveau Guide de la communauté de la nouvelle mosquée du quartier de Sokoura de Gagnoa.

C’était à l’occasion de l’inauguration de l’édifice religieux, le vendredi 15 septembre 2023, par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Général Vagondo Diomandé. Cette cérémonie a eu lieu en présence des autorités administratives et politiques de la région du Gôh, ainsi que d’éminents guides de la communauté musulmane dont le Cheick Aïma Ousmane Diakité, le Cheick Moustapha Sonta, Khalife de la communauté Tidjani.

Cette bâtisse a été offerte par le ministre Vagondo Diomandé et son épouse, après une requête qui leur a été adressée en 2010, au plus fort de la crise post-électorale qu’a connue la Côte d’Ivoire. À cette époque, l’épouse du ministre, Ami Diomandé, avait invité les fidèles à garder la foi et à prier le Seigneur pour que ce nouveau lieu de culte leur soit offert en temps opportun.

Aujourd’hui, c’est chose faite. Un bâtiment flambant neuf est sorti de terre. En guise de reconnaissance, cette mosquée a été baptisée du nom de feu El Hadj Koné Ibrahim, le père de madame Ami Diomandé.

Je vous encourage à l'unité

Le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), Cheick Aïma Ousmane Diakité, a exhorté les fidèles musulmans de Gagnoa à l'unité. « Je vous encourage à l'unité. C'est Allah qui nous dit dans le saint Coran, si vous êtes unis, vous allez vous faire respecter. Vous allez vous faire admirer, vous allez être plus solidaires. Votre vie va devenir comme dans une famille solidaire », a-t-il souhaité avant de renchérir.

Prions pour le premier des citoyens de ce pays, son Excellence El Hadj Alassane Ouattara

En se référant aux bâtisseurs de la mosquée sacrée de Médine, le parrain de la cérémonie, le général de la Tidjaniya Côte d'Ivoire, Khalifa Check Moustapha Sonta, s’est réjoui qu’un tel édifice soit dédié à Dieu. Il a salué les généreux donateurs et a adressé des prières à leur endroit.

Au terme de cette fête inaugurale de la mosquée, couplée à l'intronisation de l'imam Tiémé Kourouma, le ministre Vagondo Diomandé, a demandé à la population de prier pour le Chef de l'État. « Prions pour le premier des citoyens de ce pays, son Excellence El Hadj Alassane Ouattara. Prions pour lui afin qu'il continue de faire ce qu'il peut faire. Et Dieu lui donnera les moyens de faire le bonheur de tous les Ivoiriens », a-t-il demandé.

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire