Société

Reportage/Rentrée scolaire 2023-2024 à Yopougon: Ce n’est pas la grande affluence

reportage-rentree-scolaire-2023-2024-a-yopougon-ce-nest-pas-la-grande-affluence
Dans la majorité des établissements scolaires, les élèves ne se bousculent pas en cette rentrée des classes. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Les élèves ont repris le chemin de l’école, depuis hier, 11 septembre 2023. Pour ce premier jour de la rentrée scolaire, ce n’était pas la grande affluence. Les enseignants se tournent les pouces.

Placée sous le thème : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », l’ambition, à travers cette thématique, est de mener une forme d’insistance, visant à mettre en évidence, l’impératif de la responsabilité individuelle et collective au service d’une école de qualité. La rentrée scolaire 2023-2024, comme annoncé depuis plusieurs semaines, a été effective sur toute l’étendue du territoire national, le lundi 11 septembre 2023. Comme il est de coutume, tous les établissements scolaires ont ouvert leurs portes, avec des enseignants à leur poste, prêts à accueillir les élèves en ce premier jour de la rentrée des classes. À Yopougon, la plus grande commune du pays, ce premier jour de classe n’a pas dérogé à la règle. Très peu d’élèves ont pris le chemin de leurs écoles. EPP Terminus de Yopougon Niangon-Sud, il est 8h50. La cours de cet établissement primaire est quasiment vide. On peut même entendre le chant des colibris. En tenues kaki pour les garçons et bleu-blanc à carreau pour les filles, les élèves se comptent du bout des doigts ce lundi matin, premier jour de classe.

L’heure des retrouvailles

Après plusieurs mois de vacances, ces fillettes se retrouvent enfin. Les retrouvailles sont chaleureuses. Le groupe de 6 élèves tentent de sortir discrètement de l'établissement. Elles sont rappelées à l'ordre par leur enseignante. « Vous allez où ? Est-ce qu'il est midi ? », leur demande-t-elle, avant de les sommer à de regagner leur classe. Pour ce groupe scolaire d’au moins 600 élèves, il faut dire qu’on ne se bouscule pas en ce jour de la rentrée. Dans les salles de classe, les présents sont une poignée (pas d’une dizaine d’enfants).  « Moi-même, j’étais très contente ce matin de revoir mes élèves. Ils étaient tous heureux lorsqu’ils m’ont vue ce matin. Nous sommes prêts, tous les enseignants sont à leurs postes, ce sont les élèves que nous attendons », nous informe Mme Gnadré, la directrice de l’EPP Terminus 1. Selon elle, « quelques élèves sont arrivés ce matin, nous leur avons demandé de nettoyer leurs classes, ainsi que la cour de l’école, en attendant d’avoir un effectif assez important avant de démarrer quelques exercices de révision ». Et d’ajouter : « Les parents viennent prendre la liste des fournitures, mais pour l’instant, nous leur demandons d’attendre. Car, il y a la distribution des kits scolaires qui doit être faite très bientôt ».

Une rentrée timide, comme à l’accoutumée

Dans cet environnement calme, Sérifou Ibrahima donne des instructions fermes à sa fille de CE1, Sérifou Mariam. Pour sa première année dans cet établissement, la fillette semble un peu stressée. « Elle n’est pas stressée, je pense qu’elle est prête à affronter les cours. Je lui donnais quelques conseils », tente de nous convaincre M. Sérifou. « Je suis nouveau dans le quartier, j’ai dû faire un transfert pour ma fille qui était dans un établissement à Yopougon Toits-Rouges. La directrice ici, m’a demandé d’être là aujourd’hui (ndlr : lundi 11 septembre) avec la petite, donc nous sommes présents », soutient-t-il. S’agissant des fournitures, précise-t-il, « la Directrice m’a demandé d’attendre. L’État doit faire parvenir des kits scolaires. Donc, nous attendons ».

Le constat est presque le même, au niveau de l’EPP Terminus 2. Mme Dodo, la Directrice de cette école, se prêtant à nos questions, nous a confié que « quelques parents sont arrivés avec leurs enfants. Certains élèves sont en classe, mais de façon générale, la rentrée est timide ». Elle ajoute : « le message à mes collaborateurs enseignants vis-à-vis des élèves, c’est qu’il faut savoir faire la part des choses. Avec les enfants, et c’est ce qu’on nous a appris, il faut être rigoureux quand il le faut, et être tempéré, quand c’est nécessaire ». 

A lire aussiCélébration du mérite et de l’excellence en milieu scolaire : Amadou KONÉ salué pour ses nombreuses actions en faveur de l’éducation dans le  Gbêkê

EPP Sicogi Antenne, il est 9h20. Même ambiance, même atmosphère. Ici également, les élèves ne sont pas sortis en masse. Dans les salles de classe, à part quelques élèves, la grande majorité brille encore par son absence. « Ce matin (ndlr : lundi 11 septembre), nous avons nettoyé notre salle de classe. Après, nous avons fait connaissance et nous avons procédé à quelques révisions de la classe de CE1 », nous apprend A.M, enseignante du CE2. « Je pense que les enfants sont déjà concentrés », affirme-t-elle avant d’indiquer : « D’ailleurs, je les ai eus au CP2. Donc, nous nous connaissons déjà pour la plupart. Nous espérons que les autres vont nous rejoindre rapidement pour qu’on puisse démarrer effectivement les cours ».  Traoré Binéfou vient à peine de terminer l’inscription de son fils au CM1. « Je n’ai pas eu le temps de faire son transfert assez tôt. J’ai pu avoir un peu de temps aujourd’hui, nous sommes venus », fait-il savoir. Il invite les parents qui trainent encore les pas, à « se presser pour ne pas que toutes les places soient prises ».

A lire aussiRentrée scolaire 2023-2024 : Les acteurs de l’éducation font l’état des lieux des établissements

Toujours à Yopougon Niangon, au Lycée Municipal Simone Ehivet Gbagbo, la rentrée des classes ne rime pas avec grande affluence. Les élèves, dans cet établissement secondaire, trainent encore les pas, pourtant, certains enseignants ont débuté les cours dès ce premier jour. Si de façon générale, la faible affluence les premiers jours de la rentrée s’explique par le manque de ressources de certains parents, l’État a décidé depuis quelques années, de simplifier les choses avec la gratuité effective. Ainsi, pour cette rentrée scolaire 2023-2024, ce sont au total 1 978 716 manuels scolaires (français et mathématiques) qui seront distribués. En outre, 5 200 113 kits scolaires seront distribués aux élèves du premier cycle du secondaire (4900113 kits sur financement de l’État et 300.000 kits dans le cadre du projet BONAMAS). Pour Mme Dodo, Directrice de l’EPP Terminus 2, « la raison des moyens financiers ne tient pas, parce que l’État fournit déjà les kits scolaires. On demande juste aux parents de faire venir leurs enfants ». Selon le calendrier de l’année scolaire 2023-2024, la rentrée scolaire débute dans l’enseignement général du 11 septembre 2023 pour s’achever le 12 juillet 2024, soit 44 semaines. L’année scolaire étant subdivisée en trois trimestres. Le 1er trimestre se tient du 11 septembre 2023 au 1er décembre 2023, soit 11 semaines de cours. Le second trimestre du 04 décembre 2023 au 24 février 2024 et dure neuf semaines trois jours, tandis que le 3e trimestre est fixé du 26 février 2024 au 10 mai 2024, soit neuf semaines et un jour de cours.

 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire