Société

Education / Lancement de la 6ème édition du forum de la rentrée souriante

education-lancement-de-la-6eme-edition-du-forum-de-la-rentree-souriante
Adama Bakayoko (au centre ) présente les innovations de cette édition (Ph Dr)
PARTAGEZ
Le lancement de la 6ème édition du forum de la rentrée scolaire souriante (RESS), a eu lieu le jeudi 17 août dernier, au bureau de de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en Côte d’Ivoire.

Prévue se tenir les 14, 15 et 16 septembre prochain, à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, cette édition a pour thème : "Émergences Africaines : Enjeux et Défis d’investir dans l’Éducation et la Formation", a annoncé Adama Bakayoko, Directeur Général du groupe média Woroba.net et commissaire général de l’évènement.

 L’initiative RESS vise à promouvoir et contribuer activement à une éducation inclusive, équitable et de qualité en Côte d’Ivoire et en Afrique, pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Durant trois (3) jours, en plus des actions sociales, diverses thématiques en lien avec la question centrale de l’Education-Formation, sont explorées par des experts au cours des panels de haut niveau, des débats, d’ateliers de formation, des expositions, la réalisation d’une salle multimédia et de la cérémonie d’Award panafricain.

« Lorsqu’on parle d’éducation, on fait allusion à la jeunesse mais, nous sommes aux côtés de la population ivoirienne et africaine de telle sorte que le développement auquel nous aspirons puisse être effectif. Et ce développement ne peut venir que par une bonne éducation et une bonne formation », a fait savoir le commissaire général.

A lire aussiRentrée scolaire 2023-2024 : Les acteurs de l’éducation font l’état des lieux des établissements

Le promoteur a dévoilé les grandes articulations de la RESS 2023. Ce riche programme sera agencé de quatre [04] panels de haut niveau portant sur les thèmes suivants : « Émergences Africaines : Enjeux et Défis d’investir dans l’Éducation et la Formation », « Les Métiers d’avenir », « L'environnement : une mine d'or pour la jeunesse » et « Jeunesse et Influences Positives ». Ensuite, il y aura une campagne de sensibilisation sur la préservation de l’environnement combinée à une opération ville propre par le ramassage de sachets plastiques.

Des jeux concours dont la "Grande Dictée RESS " parrainée par le Conseil National des Droits de l’Homme [CNDH] sera encore au rendez-vous de cette édition. Elle portera sur les thématiques des droits de l’homme. Le "Génie en herbe RESS " portant sur les enjeux environnementaux est placé sous l’égide du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets [ANAGED] et du Groupement Ivoire Eco-Environnement [GI2E]. Ces jeux se dérouleront en trois [03] sessions à savoir : le cycle primaire, secondaire et supérieur.

Son groupe de média veut ainsi apporter sa modeste contribution sur cette thématique en posant des actes concrets, entre autres, la réalisation d’une salle multifonctionnelle en zone rurale et la remise des kits scolaires à 1000 jeunes. Lors des précédentes éditions se sont plus de cinq mille personnes qui ont été impactées à travers des dons de kits scolaires et hygiéniques, une centaine de prises en charge et bourses d’études offertes ainsi que des tests de vue et des dépistages de cancer du col de l’utérus et du sein gracieusement offerts aux populations.

A lire aussiFormation des cadres de sécurité sociale: 134 élèves font leur rentrée officielle

Le lancement effectué face à la presse, a enregistré la présence de Mme Christine Yao Comoé, Directrice de la Promotion et de l’éducation au Développement Durable, de M. Zié Daouda Koné, Coordonnateurs Projets à l’UNESCO Bureau Abidjan et M. Alassane Diarrassouba, Chargé d'études au Conseil National des Droits de l’Homme [CNDH].

 

Joël DALLY 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire