17.636 candidats composent dans 77 concours et dans 45 centres à Abidjan et à l’intérieur du pays, depuis le samedi 12 août 2023.
Nous avons un mode de fonctionnement qui permet de détecter ces faux diplômes pour sortir ces personnes de nos rangs
Ces concours administratifs 2023, placés sous le triptyque « Transparence- Equité-Célérité », ne laisseront pas de place aux falsificateurs de faux diplômes, a garanti Anne Désirée Ouloto, lors du lancement desdits concours : « Nous avons un mode de fonctionnement qui permet de détecter ces faux diplômes pour sortir ces personnes de nos rangs. Ils sont certes, en train de composer aujourd’hui, mais d’ici la signature de l’arrêté, on saura qui a déposé un vrai diplôme ou un faux diplôme ». Pour la ministre, depuis trois ans que ces concours sont organisés sous son autorité, les données ont changé. « C’est une opportunité qui leur est offerte par le gouvernement qui a besoin de façon périodique de recruter. C’est un exercice de routine, mais c’est un exercice très exigent, c’est un exercice pour lequel nous sommes beaucoup attendus. La Fonction publique a ses principes. Tous les Ivoiriens ont le droit d’y accéder avec objectivité, équité, en toute justice, en respectant les droits des uns et des autres. C’est la raison pour laquelle depuis quelques années, nous y mettons un point d’honneur », a-t-elle indiqué.
Poursuivant, elle a précisé que désormais, seuls les plus les méritants seront admis : « Seuls les méritants et les meilleurs entrent à la Fonction publique. Je demande aux candidats de rester concentrés sur le plus important. C’est comment faire pour être retenus parmi les meilleurs. Il faut bien travailler pour avoir de très bonnes notes et ensuite que la chance soit avec chacun des candidats. Les deux années précédentes, les choses se sont déroulées dans de très bonnes conditions et je souhaite que ce soit de même pour l’édition 2023 ».
Pour cette cession, les phases de compositions des concours se tiennent dans 10 chefs-lieux de région et se dérouleront tous les samedis et dimanches. Les villes concernées en dehors d’Abidjan, sont Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro pour 122.428 candidatures, soit 102.722 compositions sur table et 19.706 sur études de dossiers.
Pour la session 2023, le nombre de concours ouverts est de 563 concours dont 405 pour les compositions sur table et 158 sur études de dossiers. Plus de 19.110 intervenants ont été mobilisés pour ces compositions dont des superviseurs de centre, des chefs de centre, des membres du secrétariat et des surveillants. L’aspect sécuritaire est assuré par la gendarmerie et le pôle médical, par des médecins et infirmiers. La publication des résultats se fera par vagues successives, au plus tard 30 jours après chaque session de composition.
Ernest Famin