Korhogo, vendredi 4 août 2023. Arrivé dans la cité du Poro dans la suite de sa mission d’imprégnation après 45 jours de service à la tête du Guichet Unique Automobile, le nouveau directeur Touré Souleymane a pu, à l’instar d’Abidjan et de Bouaké, toucher du doigt les réalités et défis pour lesquels il a été nommé.
Pour cela il a visité l’ensemble de la chaîne de responsabilités du Guichet Unique Automobile de Korhogo ( le ministère du commerce, BIVA, Côte d’Ivoire logistique, Douanes ivoiriennes, Quipux Afrique, Mayelia, Sicta et 2GE). Il a également échangé avec le directeur régional des Transports de la région du Poro, une délégation des responsables du Haut Conseil du patronat des entreprises du transport, des commerçants, les transitaires, Association des importateurs de motos, syndicats des taxis motos et les usagers d’engins.
Ainsi à en croire le directeur régional du Guichet Unique de Korhogo, M. Koua N’Da Raymond, en service depuis près de 12 ans, si la délégation régionale du Guichet Unique Automobile de Korhogo a ouvert ses portes le 10 mai 2010 à la faveur de l’Accord Politique de Ouangolodougou ( APO 2007), afin de recouvrer les recettes de l’Etat dans les zones ex CNO, cette régie financière annexe de l’état connaît des difficultés depuis plusieurs années.
Au nombre desquelles, la rupture fréquente dans l’approvisionnement des tôles servant de plaques d’immatriculation. Une rupture qui a engendré un passif de plus de 20.000 plaques à la société 2GE principalement et 4.443 à Mayelia et Côte d’Ivoire Logistique express.
Une situation qui a engendré au niveau du Guichet , le manque de fluidité et la lenteur dans le traitement des dossiers mais également, la corruption et la perception des faux frais.
Touré Souleymane : « Mettez-vous en branle pour accueillir le NSIIV »
Le nouveau directeur du Guichet unique a félicité l’ensemble de ses collaborateurs de Korhogo pour le travail abattu malgré les difficultés rencontrées afin de maintenir le Guichet en service jusqu’à ce jour.
A Korhogo, 3e grande ville du pays après Abidjan et Bouaké, il est sans ignorer que le moyen de transport le plus utilisé sont les motos, tricycles ou quadricycles, contrairement à Abidjan où il est plus question de véhicules automobiles.
C’est pourquoi les 90% des activités du Guichet ne concernent que l’immatriculation de ces engins.
Aussi, si M. TOURÉ Souleymane reconnaît que c’est malheureux l’administration qui est la cause de ces difficultés rencontrées dans la délivrance des plaques des usagers bien que ces derniers aient honoré tous leurs engagements, payé toutes les factures afférentes, pour lui, l’avènement du nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules automobiles ( NSIIV) vient corriger tous ce tort causé à l’usager.
C’est pourquoi à Korhogo, Touré Souleymane a exhorté toutes les structures de la chaîne du Guichet Unique Automobile avec en tête les entreprises privées mises en cause ( 2GE, Côte d’Ivoire logistique express, Mayelia) à accueillir et accompagner le NSIIV afin d’amener les usagers à continuer de faire confiance à l’état via le Guichet Unique Automobile.
« Le NSIIV sera bientôt installé à Korhogo. Mettez-vous en branle pour l’accueillir » a-t-il invité.
La certification du Guichet Unique Automobile
Poursuivant, le nouveau directeur du Guichet unique a fait savoir que la certification du Guichet est bien inscrite dans le prolongement de son plan d’action.
« Ce qui crédibilisera le Guichet Unique Automobile de Côte d’Ivoire aux yeux de l’opinion nationale et internationale. Car notre Guichet répondra à toutes les exigences de certification. Et cette certification passe par le sérieux de chacun d’entre vous, agents et acteurs du Guichet. Cela signifie que l’Agent ne perçoit pas un plus pour service rendu à un usager. Que l’éthique est de mise et qu’enfin la seule chose qui engage l’Agent en service, c’est le travail bien fait à la satisfaction du l’usager-client. Nous nous y engageons » a-t-il ajouté.
Touré Souleymane sur la tombe de Amadou Gon Coulibaly
Avant de débuter sa série de rencontres, le directeur Touré Souleymane et sa délégation ont fait les civilités au préfet de région représenté par le secrétaire général de préfecture. Touré Souleymane avant de quitter Korhogo est allé s’incliner sur le caveau de l’ex Premier ministre Amadou Gon Coulibaly décédé le 8 mars 2021. Touré Souleymane fut son conseiller en charge des mouvements associatifs et de jeunesses à la Primature durant plus de trois ans.
« En venant à Korhogo, je pense à Amadou Gon Coulibaly qui m’a appelé à ses côtés de janvier 2017 à sa mort. Je pense également à son frère le ministre Amadou Koné qui a maintenu cette confiance en me nommant à la tête du Guichet Unique Automobile. Je suis donc venu confier cette lourde mission à mon ex patron AGC pour que de là où il est , il veille sur moi et surtout sur le ministre Amadou Koné » a dit Touré Souleymane à sa sortie du caveau familial des Gon à Korhogo.
La forte délégation venue d’Abidjan
Notons que la délégation conduite par le directeur Touré Souleymane est composée des représentants de toutes les entités intervenant au Guichet Unique Automobile et qui ont tous adhéré au plan d’action du représentant du Ministre Amadou KONÉ.
Il s’agit du lieutenant colonel Kouamé Pokou Thierry du service des douanes, monsieur MOKOU Christian Sous-directeur du Biva, Mme Money Edwige Taki de Côte d’Ivoire Logistique, Mme Kobon née Kablan Eba Gisèle du ministère du commerce, M. Kacou Clément de Quipux Afrique, du directeur de NSIIV et plusieurs proches collaborateurs du DGUA et du ministre des transports.
Sercom Guichet Unique Automobile