Société

Bouaké/ 45 jours après sa nomination: Les transitaires et syndicats de motos expriment leurs préoccupations au nouveau Directeur du Guichet Unique 

bouake-45-jours-apres-sa-nomination-les-transitaires-et-syndicats-de-motos-expriment-leurs-preoccupations-au-nouveau-directeur-du-guichet-unique
 Touré Souleymane lors de sa visite de travail à Bouaké  (Ph DR)
PARTAGEZ
Touré  Souleymane,  anciennement conseiller à la primature  est le nouveau Directeur du Guichet unique. Il effectue du 2 au 4 août 2023 une visite de terrain à la rencontre des structures décentralisées et usagers de la chaîne des services du Guichet Unique Automobile. Pour cette première sortie, Touré Souleymane a échangé avec les agents du Guichet Unique Automobile en service à Bouaké le jeudi 3 août 2023, première étape de la visite qui conduira la délégation le vendredi 4 août à Korhogo.

45 jours après sa prise de service, et après avoir rencontré toutes les structures de la chaîne du Guichet à Abidjan, le nouveau directeur du Guichet unique automobile ( DGUA), Touré Souleymane, entreprend une mission de prise de contact et de suivi des nouvelles procédures d’immatriculation des véhicules automobiles et engins avec l’avènement du nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules automobiles en Côte d’Ivoire, (entrée en vigueur depuis le 1er juin 2023), dans les services déconcentrés de Bouaké et Korhogo. Cette visite qui lui permettra de relever les difficultés rencontrées vise à aplanir tous les points de résistance des acteurs mais et surtout les mettre en mission pour relever ensemble les défis liés à la mise en œuvre du nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules (NSIIV).

Au titre des services administratifs déconcentrés de l’état, la délégation a pu visiter les locaux du Bureau d’immatriculation des véhicules ( Biva) ou encore RTI ( réception à titre isolé). Ce dernier est chargé de l’identification des numéros de châssis et les puissances des véhicules.

A lire aussi03 mois après son entrée en vigueur: Pourquoi la digitalisation de l’assurance automobile coince

Elle a poursuivi sa visite avec les Douanes ivoiriennes, chargées du dédouanement des véhicules, le ministère du commerce en charge de la vérification, attribution du  code occasionnel et d’un numéro chrono et enfin la régie du trésor public.Au titre des structures privées, la délégation a visité les bureaux de Côte d’Ivoire Logistique en charge entre autre.  de l’ouverture et acheminement des dossiers relatifs aux véhicules.  Il est également chargé de la numérisation du dossier et de la facturation. La suite de la visite a conduit chez  Quipux Afrique chargé de l’édition de la carte grise.  En effet, face à cette lenteur de fabrication des plaques d’immatriculation par la société 2GE, l’Etat de Côte d’Ivoire avait commis une deuxième structure comme appui : Côte d’Ivoire Logistique express.

Mais à Bouaké sur les 3000 dossiers sur leurs tables, seulement 167 ont été traités. Selon le directeur régional du Guichet Unique Automobile Dembélé, l’arrivée de la délégation du directeur Touré Souleymane à Bouaké devrait résoudre autant de difficultés rencontrées depuis l’annonce du NSIIV.  Selon lui, la direction régionale a arrêté le traitement des dossiers relatifs à l’immatriculation des véhicules depuis le 7 juillet 2023 avec près de 3000 dossiers en attente d’être basculés dans le nouveau processus initié avec le NSIIV. S’ils sont tous unanimes sur la lenteur de la délivrance des plaques d’immatriculation, ils ont tous salué l’avènement du NSIIV.

A lire aussiCôte d'"Ivoire/ Renouvellement du parc automobile :Des gbaka neufs pour les transporteurs de Yopougon et Abobo 

Toutefois ils ont souhaité savoir et comprendre son fonctionnement.« Quelle est la position de Quipux et le paiement de sa facture pour l’édition de la carte grise dans le nouveau système d’immatriculation ; que deviendront les dossiers en attente de fabrication de plaques d’immatriculation de l’ancien système sous 2GE et sous Côte d’Ivoire logistique express et Mayelia ; comment seront traités les dossiers passifs que 2GE et Sicta ont déjà encaissé le montant de la plaque et de sécurisation »,  ont-ils interrogé avant de plaider.Touré Souleymane : « Donnez-moi 100 jours »Si cette première visite de terrain a permis au nouveau directeur de s’imprégner des conditions de travail de ses collaborateurs extérieurs, notamment la vétusté des bâtiments et le manque des locaux et du personnel pour certains services, il a à son tour reconnu que l’avènement de tout nouveau système ou programme peut être source d’incompréhension au départ et de dysfonctionnement des services.«  Non seulement le NSIIV vient apporter une réponse à toutes ces préoccupations mais nous aussi notre venue au Guichet vient booster votre moral. L’administration et l’état que nous représentons doivent être proches des usagers que vous êtes au-delà de juguler le bon fonctionnement de tous les services concernés.Nous sommes des partenaires et ce titre, tout sera mis en œuvre pour satisfaire tout le monde. Donnez-moi 100 jours pour voir tous les signaux au vert » a-t-il promis.


Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire