Société

Semaine de la sécurité routière: Les grandes vacances et les déplacements interurbains au centre de la 6e édition

semaine-de-la-securite-routiere-les-grandes-vacances-et-les-deplacements-interurbains-au-centre-de-la-6e-edition
Le lancement de la 6e édition de la semaine nationale de la sécurité routière s’est déroulé dans les locaux de l’OSER. (Photo : DR)
PARTAGEZ
L’opération mensuelle de sensibilisation de proximité contre l’incivisme sur les routes a repris dans toutes les localités du pays. La cérémonie officielle de lancement de la 6e édition de la semaine nationale de la sécurité routière a eu lieu le lundi 03 juillet 2023, dans les locaux de l’Office de sécurité routière (OSER), sis à Abidjan Riviera Bonoumin.

Cette cérémonie a mobilisé les personnels des forces de sécurité, des présidents d’organisation, notamment le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), la Fédération des Associations de Consommateurs, le Haut patronat des entreprises de transport, ainsi que des agents du ministère des Transports. L’ensemble du territoire national sera marqué du 03 au 10 juillet 2023 par des actions de sensibilisation en grande partie, mais aussi de répression pour les cas de manquements graves à la réglementation en matière de circulation sur les voies routières ouvertes à la circulation publique.

A lire aussiProgramme d’entretien routier 2023-2025: Le ministre Amadou Koné  lance les travaux de reprofilage de 3000 km dans le Gbêkê

Procédant à l’ouverture de la 6e édition, Kouakou Etienne, le Conseiller technique chargé de la coordination des actions de sécurité routière a, au nom du ministre Amadou Koné, indiqué qu’un accent particulier sera mis sur les deux-roues motorisés, ainsi que sur les déplacements interurbains. Ajoutant qu’avec le début des grandes vacances, nous allons assister à de nombreux déplacements de vacanciers entre les différentes localités. Il en a profité pour inviter les automobilistes à plus de prudence sur les axes interurbains et lors des traversées des agglomérations notamment, au respect de la limite réglementaire des vitesses.  « La lutte contre l’excès de vitesse demeure une réelle préoccupation qui connaîtra un début de solutions par l’extension de la vidéo-verbalisation et la révision à la baisse des marges de tolérance en ce qui concerne le retrait de points », a-t-il relevé.

A lire aussiPluie et sécurité routière: Le Ministère des Transports lance une initiative de sensibilisation nationale

Au nom de la Fédération des consommateurs de Côte d’Ivoire, Soumahoro Ben N’Faly a plaidé auprès du Ministère des Transports et des Forces de l’ordre afin de détruire les débits de vente d’alcool frelaté aux abords des gares routières et autres lieux d’embarquement.

À sa suite, le président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a salué l’initiative du Ministère des Transports d’impliquer la jeunesse avant de promettre sa participation active à la présente campagne de la sécurité routière. Notons que l’apothéose de la 6e semaine nationale de la sécurité routière est prévue le lundi 10 juillet prochain dans la commune de Guitry, région du Loh-Djiboua.

 

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire