Société

Sécurité intérieure: Tout savoir sur…la « Police Recours »

securite-interieure-tout-savoir-sur-la-police-recours
Selon Dosso Siaka, la Police nationale est plus proche de sa population à travers la Police Recours. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le Contrôleur Général de Police Dosso Siaka, Préfet de police d’Abidjan, était hier mardi 30 mai 2023, l’invité de la tribune d’échanges et d’information du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), dénommée « Tout savoir sur » pour dresser le bilan des activités de l’unité spéciale, Police Recours.

Le programme de « vivre-ensemble », du Président de la République Alassane Ouattara à travers la stratégie nationale de sécurité, a été axé sur la sécurité humaine, à savoir le bien-être du point de vue de la sécurité classique, de la santé, de la nutrition, de l’hygiène… Pour atteindre cet objectif, il met en place des mesures et des réformes pour créer un cadre de proximité entre les Forces de l’ordre et les populations. C’est ainsi que le 20 décembre 2022, il met en place, un outil opérationnel, tangible, visible et rassurant : la Police Recours.

« Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme n°62 du Secteur de la Sécurité, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a créé par arrêté n° 0256/MSPC/CAB du 02 juillet 2020, le Cadre Permanent d’Echanges sur les Questions Sécuritaires (CPQS) avec toutes les Organisations de la Société Civile de notre pays. Cette réforme normative avait pour objet essentiel de permettre à la société civile de jouer sa partition dans la production de la sécurité et remplissant son engagement citoyen », a rappelé le préfet de police d’Abidjan, Dosso Siaka.

A lire aussiSécurité Maritime-golfe de Guinée :  la Grèce appuie le renforcement des capacités de 20 agents de police à l’ISMI

Ainsi, la création de cette unité nouvelle répond à un besoin de proximité pour apporter les premières réponses aux préoccupations sécuritaires. En seulement cinq mois d’exercice, la Police Recours commence à faire ses preuves. Débuté par une « phase pilote qui a concerné trois (03) communes dont Cocody, Plateau et Marcory, ses actions s’étendent sur Yopougon, Abobo et quatre (04) villes de l’intérieur, notamment celles devant abriter la compétition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ».

A lire aussiCôte d’Ivoire/ 29 brouteurs étrangers arrêtés par la police

« La doctrine de la Police de proximité, convient-il de le signaler, est un ensemble de méthodes et de pratiques de lutte contre le sentiment d’insécurité qui consiste à anticiper, pour prévenir la commission d’infractions et de mettre les populations à contribution dans la lutte contre l’insécurité. Dans une telle doctrine, la sécurité est coproduite aussi bien par les Forces de défense et de sécurité que par les populations elles-mêmes », nous confie le préfet de police. Pour corroborer ses dires, il a présenté les actions menées en si peu de temps.

Du 20 décembre 2022 au  28 mai 2023, l’assistance aux populations se chiffre à 6922. Avec une capacité opérationnelle de 210 hommes, cette unité de police de proximité dispose de 70 véhicules flambant neufs, tous équipés de gyrophares, sirènes et de matériels spécifiques. Au nombre de ces équipements, il faut noter des kits de secours pouvant permettre aux agents d’intervenir 24h/24h et de porter secours et assistance aux populations en détresse dont des patients, avant même l’arrivée des pompiers.

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire