Société

Mutuelle sociale des fonctionnaires: La MUGEF-CI première mutuelle publique de l'UEMOA a obtenir une double certification

mutuelle-sociale-des-fonctionnaires-la-mugef-ci-premiere-mutuelle-publique-de-luemoa-a-obtenir-une-double-certification
La présentation des deux certifications par Paul Gnogbo tenant à partir de la gauche la première certification (Ph DR)
PARTAGEZ
La mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'État de Côte d'Ivoire (MUGEF-CI) est désormais certifiée. Elle a obtenu une double certification: ISO 9001:2015 et ISO/IEC27001: 2022.

Une cérémonie de présentation de cette double certification s'est tenue le mercredi 18 septembre 2024 au siège de la mutuelle au plateau. 

La politique réformiste de la MUGEF-CI, sous la mandature de l'actuel président du Conseil d'administration Paul Gnogbo, dont l'objectif final est l'amélioration des prestations qu'offrent la mutuelle au profit des fonctionnaires est en train de porter ses fruits. L'ensemble des réformes introduites sous sa présidence entre autres, l'augmentation du panier de soins, la dématérialisation des actes de santé, l'accélération dans les procédures administratives ect constituent autant d'indicateurs qui apportent satisfaction aux fonctionnaires et agents de l'État.

A lire aussiSanté des fonctionnaires et agents de l'État: La MUGEF-CI vise les 80% de prise en charge

À cela s'ajoutent la gestion rigoureuse de cette mutuelle, de plus en plus respecteuse des exigences des organismes publics de la mutualité sociale sous-régional. Autant d'éléments qui ont favorisé la double certification de la MUGEF-CI. Ce qui fait d'elle la toute première mutuelle publique de l'espace UEMOA à être doublement certifiée. Dans son discours, Paul Gnogbo le PCA a salué cette double certification qui intervient à une période charnière de la mutuelle, à savoir la célébration de son cinquantenaire: ''Seul on va vite, ensemble on va plus loin '' a-t- il indiqué pour traduire ''l'essentiel de l'intelligence collective ''. Pour Paul Gnogbo, ce résulat a été possible grâce aux efforts conjugués de ses collaborateurs et le soutien des responsables des ministéres techniques dont dépend la mutuelle à qui il a rendu hommage. Ce sont les ministres Anne Ouloto, Adama Kamara et Pierre Dimba. Pour lui, l'occasion de la cérémonie est certes une fête, mais c'est aussi le lieu de se projeter sur l'avenir en se réjouissant en ces termes: '' la MUGEF-CI devient ainsi la première mutuelle sociale dans l'espace UEMOA à obtenir la double certification conforme aux normes internationales ISO''. 

 

Cette double certification a été saluée au plan international par le Dr Omar Benaicha, Directeur Général de CERTI-TRUST Afrique et Moyen-Orient. Il a réagit en direct par appel vidéo pour saluer cette performance de la mutuelle: "C'est avec un immense plaisir que nous reconnaissons aujourd'hui les efforts considérables de la MUGEF-CI pour garantir les standards élevés de la qualité de gestion et de la sécurité d'information. L'obtention de ces certifications ISO 27000 version 2022 et ISO 9001 version 2015 est une preuve incontestable de cet engagement. Ces certifications attestent de la rigueur et de la transparence des processus de gestion assurant ainsi un service toujours plus efficace et sécurisé pour les mutualistes et les parties prenantes".

 

Pour sa part Traoré Brahima, directeur exécutif de la MUGEF-CI, il a donné les caractéristques de ces deux distinctions: "La première certifie que le système de management de la MUGEF-CI est conforme aux exigences de la norme ISO 9001:2015 relative à la qualité (SMS). La seconde certifie que le processus système d'information de la mutuelle est conforme aux exigences de la norme ISO/IEC27001: 2022 de la sécurité de l'information (SMSI)''. 

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire