Soumahoro Mamadou est un entrepreneur. Il est le président de la coopérative régionale des transporteurs du Bafing (Touba), et par ailleurs vice-président de la Fédération nationale des sociétés coopératives de transport routier de Côte d'Ivoire. Il invite la jeunesse ivoirienne à s’intéresser à l’entrepreneuriat.
Soumahoro Mamadou est électromécanicien de formation. Il évolue dans les domaines du transport de personnes et de marchandises et la vente de pièces détachées. Il a embrassé ces secteurs d’activité depuis 2010.
Pour cet opérateur économique, la Côte d’Ivoire accuse du retard dans de nombreux secteurs d’activités. Pour relever ces défis, il invite la jeunesse ivoirienne à un sursaut d’orgueil en se mettant résolument au travail.
« J'invite la jeunesse ivoirienne à se mettre au travail 24h/24. Parce que, la Côte d'Ivoire est vraiment en retard. Jusqu'à l'horizon 2030, il faut que la Côte d'Ivoire fabrique ses propres téléphones, vêtements, véhicules, huiles moteurs, pièces détachées, etc. On aura plus besoin d'importer ces outils à l'étranger. Que la jeunesse de Côte d'Ivoire se réveille pour accélérer ces différents secteurs d’activité en contribuant au développement de l’Afrique », a-t-il conseillé.
L’une des clés de réussite dans l’entreprenariat pour Soumahoro Mamadou réside dans l’honnêteté et la persévérance. C’est pourquoi, il invite la jeunesse ivoirienne désireuse d’entreprendre à cultiver ces vertus. « C'est un métier qui fait appel à l'honnêteté et la patience. J'exhorte cette jeunesse à être honnête et patiente. On ne s'enrichit pas du jour au lendemain. Je suis propriétaire d'un petit magasin de pièces détachées, outils mécaniques et autres. Pour le réaliser, il m'a fallu 12 ans de travail. S'il faut patienter pendant 12 ans pour un tel magasin alors, un plus grand magasin va demander des efforts », a-t-il recommandé.
A l’endroit des opérateurs économiques, il les a exhortés au civisme fiscal, car le paiement de l’impôt contribue selon lui significativement au développement de la Côte d’Ivoire. « Le conseil que je peux donner aux opérateurs économiques, c'est de s'acquitter régulièrement de leur impôt pour le développement de la Côte d'Ivoire à l'horizon 2030 ».
Ernest Famin