Société

Abobo/Après six mois d'activités: 100 jeunes reçoivent des chèques pour leur installation

abobo-apres-six-mois-dactivites-100-jeunes-recoivent-des-cheques-pour-leur-installation
PARTAGEZ
La salle des fêtes de la mairie d’Abobo a servi de cadre, ce mardi 11 avril 2023, à la cérémonie de remise de chèques. 100 jeunes engagés dans le programme Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) ont reçu 120.000 FCFA, correspondant à leur épargne au bout de six mois d’activité.

Cette cérémonie, présidée par la ministre des Affaires étrangères et maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, a réuni plusieurs personnalités, les bénéficiaires ainsi que leurs parents. « Le dispositif des THIMO, est une démarche de mise en activité des jeunes ivoiriens âgés de 18 à 40 ans au service de la communauté. Les travaux s’étendent sur une période de 6 mois et sont rémunérés à hauteur de 35.000 Fcfa par mois, assortis d’un appui financier de 120.000f pour la réalisation de leur projet », a expliqué Assui Konan Anderson, directeur de Cabinet adjoint du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. Pour lui, cette cérémonie a « pour objectif de présenter les bénéficiaires aux autorités communales, de remettre symboliquement des chèques et d’encourager les jeunes encore sceptiques à croire à l’Agence emploi jeunes (AEJ) et à son partenaire, la Plateforme de service.

A lire aussiFinancement des projets au RHDP : Adama Bictogo alloue un fonds de plus de 150 millions à 53 jeunes

L’objectif est aussi de faire connaître davantage les dispositifs de l’AEJ, ainsi que ses offres de services aux jeunes d’Abobo ». Cette initiative, selon lui, s’inscrit dans le cadre de l’édition de 5477 THIMO ruraux en 2022, au cours de laquelle la commune d’Abobo a bénéficié d’une prise en charge 94 jeunes sur un effectif de 100 jeunes. M. Assui a tenu à rappeler quelques chiffres importants.  « Les chiffres que je voudrais rappeler, portent sur la période 2016-2022, des initiatives que le gouvernement a bien voulu mener en direction des populations d’Abobo. Le gouvernement, sous la houlette du président de la République, ne ménage aucun effort, pour multiplier les initiatives en faveur de notre jeunesse. Au niveau des activités génératrices de revenus (AGR), ce sont 1267 jeunes qui ont bénéficié des initiatives, pour un montant d’environ 725 millions f. En ce qui concerne les moyennes et petites entreprises et les projets structurants, ce sont 12 bénéficiaires pour un montant de 149 millions f. S’agissant du fonds d’appui au secteur informel, ce sont 5487 jeunes qui ont bénéficié des initiatives pour un montant de plus 1.2 milliard f. Au-delà de ces initiatives, 1565 jeunes ont bénéficié de stages pour un montant 78 millions f. En ce qui concerne les Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), comme c’est le cas aujourd’hui, ce sont 444 jeunes qui ont bénéficié des initiatives pour un montant de plus de 192 millions f », a-t-il égrainé. Au total, à Abobo, dira-t-il, « nous avons 11.730 jeunes bénéficiaires pour un montant de plus 3.8 milliards f injectés par le gouvernement pour les programmes en faveur des jeunes ». Cela dit, l’État ne compte pas s’arrêter-là.

A lire aussiCôte d’Ivoire / Financement des projets de 23 000 jeunes par le gouvernement, le ministre Mamadou Touré s’imprègne de la lenteur du processus

Le directeur de Cabinet adjoint du ministère de la Promotion de la jeunesse a indiqué que « pour les perspectives à Abobo en 2023, au niveau des AGR, ce sont 1614 qui bénéficieront de nos initiatives pour un montant de plus de 405 millions f. En ce qui concerne les moyennes et petites entreprises, ce sont 326 jeunes qui vont en bénéficier, pour un montant de près de 2 milliards f ».  « J’appelle tous les jeunes qui n’ont pas encore bénéficié de ces programmes, de faire mouvement dès à présent, dans les guichets Emploi jeunes. Il y a du travail pour la jeunesse ivoirienne, il y a de quoi vous occuper », a lancé Kandia Camara. Selon elle, « la seule chose qu’on demande aux jeunes, c’est de savoir ce que vous voulez faire. Vous avez votre part à jouer. Aux jeunes d’Abobo, nous vous demandons de vous rendre utiles et responsables. Une jeunesse consciente de sa place et de son rôle. Bannissez tout ce qui est négatif, comme la drogue, la violence ». Le maire d’Abobo a réaffirmé sa reconnaissance à l’endroit du ministre Mamadou Touré pour « tout ce qu’il fait pour la jeunesse ivoirienne ». À l’en croire, « c’est grâce à vous que nous réussissons à réaliser la grande ambition du président de la République, d’amener la jeunesse ivoirienne à prendre toute sa place dans le développement de la Côte d’Ivoire. Notre joie est grande de voir 100 de nos jeunes, qui, après 6 mois d’intenses travaux, bénéficient de chèques de 120.000Fcfa. Comment ne pas nous réjouir de voir que dans ce vaste programme d’emploi des jeunes, Abobo a sa place. Je suis heureuse en tant que maire, mais aussi mère. Merci au Président ADO ».

Manuel Zako 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire