Chose promise, chose reçue. Après leur démonstration de force pour l’hommage commémoratif de l'an 1 du décès de l'ex-Premier ministre, Hamed Bakayoko, dimanche 20 mars 2022, Adama Bictogo a reçu les membres la Jeunesse unie de Côte d’Ivoire (Junci). Conduits par Abdoul-Kader Cissé, président sortant, 53 membres du mouvement proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ont obtenu le financement de leurs projets des mains du Secrétaire exécutif du parti présidentiel. C’était le mercredi 23 mars 2022, non loin du siège du RHDP à Cocody II Plateaux Vallons.
Ce financement de Bictogo à l’endroit des filleuls de l’ex-Premier ministre Hamed Bakayoko, était une promesse de ce dernier avant son décès. Adama Bictogo justifie ce don par le fait qu’il voudrait rendre hommage à son ancien camarade du parti. « Cette mobilisation était un témoignage très fort à l’endroit de mon frère Hambak. Démontrant qu’il demeure dans nos cœurs. Il était donc important que je puisse vous accompagner dans l’élaboration de vos projets », a précisé Adama Bictogo. D’un montant de plus de 150 millions de F CFA, ce fonds sera logé dans une banque de la place.
Joignant l’acte à la parole, le Secrétaire exécutif du RHDP a financé séance tenante, l’ouverture des comptes des 53 bénéficiaires avec les agents de la banque retenue. Au nombre de quelques projets qui seront financés, les jeunes comptent monter pour certains ou booster pour d’autres, leurs activités de confection de savons, de culture de vivriers sous serre, du recyclage de mousse pour en faire des coussins pour enfants et bien d’autres services.
Olivier Yéo