Société

Education - MARIATOU KONE lance officiellement le programme "LA DICTÉE DU JOUR"

education-mariatou-kone-lance-officiellement-le-programme-la-dictee-du-jour
PARTAGEZ
Pour l'amelioration des performances des élèves, la ministre Mariétou Koné retrousse les manches et attaque de front le problème.  

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé le mercredi 29 mars 2023 au groupe scolaire Amon d’Aby, sis au Plateau (Abidjan), au lancement officiel de "La dictée du jour", en vue d’améliorer les performances des élèves en Côte d’Ivoire.

Pour la ministre, la réintégration de ce programme dans le système scolaire intervient suite au rapport du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) 2019. Le rapport indique le pays était à la traine en matière de lecture et d’écriture.
La première session du programme "La dictée du jour" a débuté au mois de novembre et se tient une fois par quinzaine. Le programme s’étend sur toute l’étendue du territoire avec le même texte à dicter.

Ce programme permet d’identifier les besoins réels des élèves en fonction des régions pour mieux les traiter et vise à répondre à la question de l’équité à l’accès, à la formation et à l’éducation.
Au cours de la cérémonie de lancement de la dictée dans le programme scolaire, la ministre a procédé à la lecture du texte de dictée aux élèves de CM1. Avant de lancer le top départ, via vidéo conférence pour les différentes villes choisies sur le territoire national, telles que Adzopé, Bondoukou, Odienné et Boundiali. 

Joël DALLY avec CICG

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire