Société

Modernisation de l’administration : Une plateforme pour l’administration territoriale lancée

modernisation-de-ladministration-une-plateforme-pour-ladministration-territoriale-lancee
Le ministre Vagondo (en bleu au centre) reste dans sa dynamique de mobilisation de l'administration (Ph Dr)
PARTAGEZ
Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général de Corps d’armée, Vagondo Diomandé a dévoilé ce jeudi 30 mars 2023, à l’hôtel du district d’Abidjan, la plateforme dénommé Système de Gestion Intégrée des données et archives numériques des collectivités territoriales Ivoiriennes (SYGIDAN-CTI).

Cet outil numérique permettra à terme de couvrir l’ensemble des activités des collectivités territoriales de l’élaboration de leurs programmes triennaux et budgets, de la gestion de leurs délibérations, jusqu’à l’archivage des documents. La politique de modernisation de l’administration prend effet. Au ministère de l’intérieur et de la sécurité, le Gal Vagondo Diomandé fait de cette exigence du Président de la République, une priorité. 

 

Le SYGIDAN-CTI, un système de gestion pour la bonne gouvernance

 

Ainsi, dans le cadre de la digitalisation et de la dématérialisation des procédures des collectivités territoriales, le ministre de l’intérieur a instruit la direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL) pour la mise en place d’un logiciel de gestion.

Le Système de Gestion Intégrée des données et archives numériques des collectivités territoriales Ivoiriennes (SYGIDAN-CTI) est un outil de bonne gouvernance, il facilitera la gestion des entités décentralisées en toute transparence et donnera au Gouvernement des indicateurs fiables facilitant les prises de décision. Ce logiciel se décline en 14 modules qui constituent la synthèse de toutes les procédures des collectivités territoriales. Cet outil permet de gagner en efficacité et les invite à se l’approprier, a fait savoir Yapi Amoncou Fidel, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, lors de la présentation de cet important logiciel.

Dès sa nomination à la tête de ce département le 08 septembre 2021 par décret n°2021-452 du 08 septembre 2021, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé nous a instruit à l’effet d’engager dans le secteur de la décentralisation, les réformes nécessaires destinées à améliorer le fonctionnement et partant l’administration des collectivités territoriales et des Districts Autonomes.

A lire aussiCélébration des droits des femmes : Le ministre Vagondo Diomandé marque le socle de l'égalité des chances au sein de la police

 

« Marquez votre temps ! »

 

Profitant de l’occasion, le ministre a décliné l’une de ses priorités qui est le résultat du cadre de concertation qui est mis en place pour l’amélioration du statut des élus locaux. Ceci pour leur permettre d’être dans des conditions minimales de travail afin de donner le meilleur d’eux. Il en a profité pour les inviter ses collaborateurs à accompagner toutes les initiatives prises pour une meilleure gestion de ce département ministériel. « C’est vous qui êtes aux affaires aujourd’hui. Préparez la relève pour qu’à un moment donné on puisse dire de vous, "nous avons pu atteindre cet objectif grâce à celui qui était aux affaires à l’époque". Marquez votre temps ! Marquons notre temps ! il faudrait que nous soyons capables de laisser des traces positives. C’est pourquoi, nous devons travailler main dans la main » les-a-t-il exhorté.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire