Le Professeur Vafi Doumbia, tout en remerciant la société de téléphonie mobile, a fait savoir qu'à travers ce don, elle pose un geste fort, citoyen et symbolique pour le développement des technologies dans notre pays. « Ce don est acte important, car il s'agit d'un instrument de plus, qui servira non seulement à la formation de nos étudiants, mais surtout à les outiller à aborder le monde professionnel avec beaucoup de compétences, d'inventivités et d'innovations », a déclaré le Dges. Il a poursuivi en indiquant, par ailleurs, que les machines mises à la disposition des utilisateurs de ce Fablab, permettront de donner vie aux projets afin de faciliter le transfert de technologies et de booster la création d'entreprises technologiques dans notre pays.
Le directeur général de l'INPHB, Dr Moussa Diaby a, pour sa part, exprimé sa joie et toute sa gratitude au donateur pour cette initiative. Selon lui, ce don va assurer la continuité de l'enseignement pédagogique que les élèves acquièrent.
« Il va leur permettre et leur servir de transition au transfert de technologies et à la création d'entreprises innovantes que nous espérons nombreuses à partir de ce Fablab », a-t-il dit.
La société donatrice du Fablab, par la voie de son Directeur général, Djibril Ouattara, a indiqué que le Y'ello Lab aura pour mission de former et d'éduquer les étudiants à l'innovation, à l'invention par le numérique. Il fait savoir également qu'il sera un espace propice aux entrepreneurs et inventeurs ivoiriens pour accéder à des technologies et à des équipements de pointe, pour développer leurs idées de projets. « Il servira de tremplin pour de nouvelles entreprises technologiques en Côte d'Ivoire et va contribuer à stimuler la croissance économique et le développement de notre pays », a-t-il soutenu.
EF
Lég: Le laboratoire de fabrication numérique de l'INPHB inauguré. (Photo : DR)