Terminant la série des allocutions, Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children of Africa, a félicité l’équipe dirigeante et le personnel médical de l’HME pour l’excellence du travail réalisé au cours des 5 ans. Ce travail, selon elle, a permis à ce jour, à l’hôpital de jouir d’une renommée internationale. La Présidente de la Fondation Children of Africa a également insisté sur le caractère non lucratif de l’Hôpital. À ce titre, elle a indiqué que l’HME de Bingerville n’a pas pour vocation de générer des profits pour la Fondation Children of Africa ou pour le Conseil d’Administration qui travaille bénévolement.
Bien avant l’épouse du Chef de l’État, l’honneur est revenu à Hachim Diop, Directeur général de l’HME de Bingerville, de planter le décor de la cérémonie. Ce dernier a profité de l’occasion pour révéler les chiffres des activités de l’HME, après 5 ans d’exercice pour le plus grand bien des populations. En effet, il a révélé que ce sont 400.000 personnes que l’hôpital a reçues dans le cadre de sa mission durant ces 5 années. L’hôpital a également enregistré 5.000 naissances vivantes. Il a accueilli 58 missions chirurgicales et médicales. L’HME, ce sont plus de 500 personnes qui travaillent au quotidien, pour offrir des soins de qualité aux populations.
Le Pr. Brouh Yapo, porte-parole du personnel, a remercié Dominique Ouattara de leur avoir offert la chance de travailler dans un cadre aussi valorisant que l’HME de Bingerville. Il a insisté sur les performances de l’hôpital qui, aujourd’hui, accueille des étudiants en médecine dans le cadre de leur recherche et des médecins étrangers. Au nom de l’ensemble du personnel, il a promis tout mettre en œuvre pour maintenir le cap de la recherche de la perfection.
Ernest Famin avec Sercom Children of Africa