Société

Facobly-Zouatta1: Philippe Kouhon dote la localité d’une cantine scolaire équipée par Dominique Ouattara

facobly-zouatta1-philippe-kouhon-dote-la-localite-dune-cantine-scolaire-equipee-par-dominique-ouattara
Les élèves prennent leur premier repas à la cantine scolaire offerte par Philippe Kouhon (arrêté en tunique blanche à la droite du préfet de Facobly). (Photo : DR)
PARTAGEZ
C’est une journée exceptionnelle, le mardi 21 février 2023 à Zouatta 1, localité située dans le département de Facobly. Pour cause, les élèves de l’école primaire dudit village ont pris leur premier repas dans la cantine offerte par le journaliste Philippe Kouhon, fils du village. Une cantine équipée entièrement par la Première dame de Côte d’Ivoire.

Ils sont venus de tous les 52 villages du département de Facobly dans la région du Guémon pour fêter l’ouverture de la cantine scolaire de l’école primaire publique (EPP) de Zouatta 1, à l’invitation du donateur Philippe Kouhon. M. Gnamkey Moïse, parrain et Dr Serey Doh Célestin, président de cette cérémonie, ont rendu un hommage appuyé à la Première dame Dominique Ouattara pour tout ce qu’elle fait en faveur des enfants, des femmes, des couches vulnérables en Côte d’Ivoire et dans le Guémon, particulièrement à Zouatta 1 dans la sous-préfecture de Facobly. « Nous, cadres de Facobly, allons-nous unir et saurions compter sur cette opportunité et les portes de la Première dame que vient d’ouvrir M. Philippe Kouhon, pour engager véritablement le département et la commune de Facobly vers un développement durable», a dit Moïse Gnamkey.

« Nous sommes fiers de votre fils Philippe au Cabinet et si la Première dame, sa grande sœur, nous a demandé de venir à Zouatta 1, après tous ces dons, c’est bien parce qu’elle lui fait confiance. Dites-lui merci et priez pour avoir plusieurs Philippe Kouhon ici à Zouatta. Il aime son village et il le prouve chaque fois qu’il a l’occasion de l’exprimer à la Première dame », a soutenu Aïssatou Cissé, responsable socio-éducatif de la Fondation Children of Africa, représentant Madame Dominique Ouattara à cette occasion.

Pourquoi j’ai construit la cantine scolaire de mon village

« En construisant cette cantine scolaire, j’ai voulu traduire sur le terrain et dans les actes, la vision et toutes les leçons que j’ai tirées de ma proximité avec la Première dame Dominique Ouattara : celles d’aider les enfants à avoir une vie meilleure à travers la lutte contre le travail des enfants, l’école obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans, la scolarisation des jeunes filles, l’éducation des enfants…Et une cantine constitue une des meilleures réponses à toutes ces préoccupations. Car, un enfant qui vient le matin en classe et qui est contraint de rentrer chez lui à midi pour un repas, peut ne plus revenir, s’il ne trouve rien à manger à la maison. Mieux, il peut se retrouver au champ derrière ses parents et là-bas, il peut être tenté au travail pénible. La cantine, non seulement permet d’assurer un repas à l’enfant, mais également à le maintenir dans les liens de l’école, donc de l’apprentissage », a fait savoir Philippe Kouhon.

Un équipement d’une valeur de 10 millions de FCFA offert par la Première dame

Pour permettre aux 245 pensionnaires de l’école primaire de Zouatta 1 de se restaurer, la Première dame a offert des vivres, un équipement et matériel de cuisine de la cantine, du matériel et produits d’entretien, de l’équipement didactique et sportif pour un coût global de dix (10) millions de FCFA. Une enveloppe a été offerte pour assurer les premiers  condiments nécessaires pour une prise en charge sur 4 mois au moins. Enfin, pour pérenniser son nom pour ce geste de générosité, les populations de Zouatta 1 ont donné le nom de la Première dame Dominique Ouattara à leur cantine : cantine scolaire Dominique Ouattara de Zouatta 1.

En marge de la cérémonie marquant l’ouverture de la cantine scolaire de Zouatta 1, les autorités présentes ont procédé à la pose de la 1ère pierre du centre de Santé intégré de Zouatta 1 et à la remise de matériel agricole offert par la Première dame Dominique Ouattara aux groupements coopératifs des femmes de Zouatta et environs.

EF

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire