La Côte d’Ivoire vient de démontrer, une fois de plus, qu’elle compte parmi les grandes nations agricoles. Installée au pavillon 5.1 du Parc des expositions de la porte de Versailles, la Côte d’ivoire était représentée par 3 ministères. Le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministère des Ressources Animales et halieutiques et le Ministère des Eaux et Forêts. Tous les produits locaux ivoiriens, les produits agroalimentaires, la foresterie en passant par le secteur halieutique et les escargots géants, ont été présentés à ce Salon. Objectifs, exposer le riche patrimoine agricole ivoirien sur la scène internationale à ce Salon devenu une plateforme incontournable d’échanges et de promotion du secteur agricole.
S’exprimant au cours d’un point de presse, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, chef de la délégation ivoirienne, s'est réjoui de la participation de la Côte d’Ivoire à ce salon : « La participation de la Côte d’Ivoire a été un véritable succès au regard de la qualité des activités menées et des visiteurs qui ont pris d'assaut le pavillon dédié à notre pays. Que ce soient les professionnels et non professionnels du secteur agricole, tous ont visité nos stands », s’est félicité le chef de délégation ivoirienne. Pour qui l’un des faits marquants de cette participation ivoirienne, est la présence du chef de gouvernement, le Premier ministre Patrick Achi, accompagné de plusieurs membres du gouvernement à l’ouverture du SIA 2023. « Sur le stand de la Côte d’ivoire, la richesse, la diversité et le goût de nos produits sont à l’honneur. Ils enchantent les visiteurs du Salon et récompensent bien le dur labeur de nos paysans », a soutenu le Premier ministre lors de son passage au stand de la Côte d’Ivoire.
Parlant de potentiel incroyable de notre agriculture, la journée ivoirienne tenue le 2 mars dernier, a été l’occasion de présenter aux investisseurs internationaux, aux partenaires économiques et financiers et autres acteurs, le riche patrimoine agricole ivoirien. Axe choisi, la souveraineté alimentaire. Acteur incontournable des produits de rente, la Côte d’Ivoire ambitionne d'assurer sa souveraineté alimentaire. Toutes les initiatives et les atouts pour y arriver, ont été présentées au cours de la conférence interministérielle, l’un des moments forts de ladite journée.
Notons que la promotion de la biodiversité dans notre pays était inscrite dans l’agenda de la délégation ivoirienne. « Cette initiative vise à présenter l’un des combats que la Côte d’Ivoire mène de sorte que la reforestation en Côte d’Ivoire soit une réalité », a soutenu le ministre d’État Adjoumani. Cette initiative a donc été présentée au ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau et des élus locaux, notamment des députés et des sénateurs qui ont pris l’engagement de soutenir notre pays.
Dans le même cadre, une rencontre avec les responsables de Business France, chargée du développement international des entreprises françaises, des investissements internationaux en France et de la promotion économique, a permis de mobiliser les partenaires économiques et financiers français afin de prendre une part active à la 6e édition du SARA, prévue du 29 septembre au 8 octobre 2023, à Abidjan.
Comme à l’accoutumée, à l'occasion des grandes rencontres agricoles internationales, la Côte d’Ivoire a saisi cette tribune pour mettre en avant, ses filières et surtout les coopératives de transformation de produits. La présence de structures sous tutelle et des coopératives agricoles s’inscrit dans cette dynamique.
La 59e édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA), au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris en France, sur la thématique « L'agriculture : le vivant au quotidien », a été une bonne moisson pour la Côte d’Ivoire.
Ernest Famin