Société

Santé pour tous – L’ambitieux programme du gouvernement en marche

sante-pour-tous-lambitieux-programme-du-gouvernement-en-marche
Le CHR d’Abengourou renforce son plateau technique (Ph Dr)
PARTAGEZ
Les populations de l’Indénié-Djuablin peuvent pousser un ouf de soulagement. Le gouvernement par le biais du Ministère de la santé vient de doter le Centre Hospitalier Régional d’un nouveau centre d’imagerie médicale hyper équipé (scanner, mammographie, salle de radiographie télécommandée numérisée etc.). Ceci vient ainsi mettre fin à des années de « galères » des malades qui se font évacuer dans les centres hospitaliers universitaires d’Abidjan pour bénéficier de certains soins. Plus besoin de parcourir de longues distances pour se faire soigner.

Depuis quelques années, les blocs du CHR d’Abengourou connaissent une vétusté sans précédente. Le gouvernement s’est engagé à réhabiliter cet hôpital ainsi que plusieurs à travers le pays. La réhabilitation des autres blocs se fait de façon progressive à l’image du bloc opératoire de la maternité.

A lire aussiCôte d'Ivoire/ Infrastructures sanitaires-Voici le nouveau visage de l'hôpital général de Yopougon Attié

L’Etat travaille pour ses populations et souhaite que le droit à la santé soit effectif pour tous. Dans cette vision plusieurs autres CHR ont été réhabilités comme celui de Daloa qui est sa première phase d’un coût estimatif de 4 milliards FCFA. Les travaux de la deuxième phase de réhabilitation vont coûter un peu plus de 14 milliards FCFA pour une capacité, à terme, de 200 lits.

L’hôpital général d’Adjamé et de Yopougon Attié sont également dans cette dynamique où la première phase de réhabilitation a coûté environ 12 milliards de FCFA pour une capacité de 150 lits pour Adjamé et 22,5 milliards de FCFA pour une capacité de 123 lits pour Yopougon.

Le Service de Gynéco-obstétrique du CHU de Treichville n’a pas été épargné par cette vaste opération qui a coûté près de 3,6 milliards de FCFA pour une capacité de 70 lits.

La politique hospitalière de l’Etat ivoirien

Le gouvernement ivoirien est très soucieux de la santé de ses concitoyens. Cela se ressent par la remise à niveau du système sanitaire ivoirien. Cette opération tient compte du vaste programme sanitaire adopté en 2017 et mis en œuvre qui estimé à près de 850 milliards de FCFA. Elle prend en compte la construction de 20 hôpitaux et la réhabilitation de 22 autres, ainsi que la construction et la réhabilitation de centaines d’établissements sanitaires de premier contact sur l’ensemble du territoire.

Il ya quelques mois le Chef du gouvernement, Patrick Achi a inauguré des infrastructures sanitaires construites ou réhabilitées et lancé de nouveaux chantiers à travers le pays.

A lire aussiCovid19-19 : Le gouvernement allege le controle sanitaire à l'aéroport international d'abidjan

Trois nouveaux CHR ont été inaugurés en l’espace d’une année. Il s’agit de celui d’Aboisso, d’un coût total de 30 milliards de FCFA, pour une capacité de 198 lits, San-Pedro avec 29,1 milliards de FCFA d’investissement pour une capacité de 110 lits et enfin le nouveau CHR d’Adzopé, d’une capacité de 200 lits pour 29,5 milliards de FCFA englouti.

Outre cela, le gouvernement a livré l’hôpital général de Méagui (Région de la Nawa, Sud-ouest), d’un coût global de 24,6 milliards de FCFA pour une capacité de 100 lits.

Pour ce qui est du lancement des travaux de nouvelles infrastructures sanitaires, le Premier Ministre a lancé ceux du Centre national de radiothérapie et d’Oncologie de Grand-Bassam, le 03 mars 2022. D’un coût estimé à 82 milliards de FCFA, ce centre de radiothérapie et d’oncologie médicale aura une capacité de 200 lits. Non sans oublier les services d’urgence du CHR de Séguéla et de l’Hôpital Général de Daoukro.

A lire aussiBoko Kouhao, SG de la Cordisanté / « Le système sanitaire est malade »

Le CHU d’Abobo d’une capacité de 600 lits, le plus grand du pays et hautement spécialisé, les CHR de Man, Bouaké, Katiola, Boundiali et Danané. Et enfin de l’Institut de Cardiologie de Bouaké sont quant à eux en chantier et seront  dotés d’équipement de pointe en termes d’imagerie médicale, de bloc opératoire, de réanimation ou d’analyse médicale, de consultation, etc. Ceci, pour offrir des soins de qualité aux millions d’Ivoiriens.

Bâtir une  Côte d’Ivoire où l’espérance de vie, par les efforts communs et la densification de nos infrastructures de santé, aura gagné 10 ans en une décennie, passant de 57 à 67 ans est la vision 2030 du Président de la République SEM Alassane Ouattara.

Le CHU de Yopougon livré en 2023

Le Plan National de Développement 2021-2025, avec un montant cumulé de plus de 1000 milliards de FCFA pour les projets en faveur de la santé. Ainsi, à  Yamoussoukro et Korhogo, les phases 1 des travaux de réhabilitation des CHR ont été livrées. Les phases 2 sont en cours de réalisation. Quant à la réhabilitation du CHU de Yopougon, les travaux de la phase 1 sont bien avancés et ceux de la phase 2 se feront concomitamment, pour une livraison totale programmée à la fin 2023.

A lire aussiPrimature : Patrick Achi dénonce les rumeurs sur son évacuation sanitaire

Selon le PsGouv2 lancé en janvier dernier, le Président de la République ambitionne de construire plus de  200 Établissements Sanitaires de Premier Contact. Cependant plus de 400 d’entre eux sont en cours de réhabilitation sous la supervision  général du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Demba.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire