Société

Administration publique : Voici les plaies qui gangrènent le milieu

administration-publique-voici-les-plaies-qui-gangrenent-le-milieu
Le séminaire organisé par la ministre Anne Ouloto sur la programmation des effectifs 2023 a permis de mettre à nu, des failles dans le fonctionnement des ministères. (Photo : DR)
PARTAGEZ
L’administration publique ivoirienne est confrontée à de nombreux maux pour lesquels la ministre Anne Désirée Ouloto est à la tâche afin d’y trouver des solutions durables.

Avoir une administration publique de qualité, dynamique et perforante résolument engagée au service des usagers, est un défi permanent qui guide la feuille de route d’Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique. Pour y parvenir, elle ne cesse de prendre des initiatives. Si des acquis importants ont été enregistrés pour la bonne marche de l’administration publique de façon générale, il n’en demeure pas moins que beaucoup reste encore à faire. Des plaies, il en existe encore dans le fonctionnement de l’administration. La conférence de programmation des effectifs 2023, organisée par le ministère de la Fonction publique du 20 au 24 février 2023, a permis de lever un coin de voile sur ces plaies qui minent l’administration publique. Cette Conférence avait pour objectif d’identifier les besoins réels des ministères, pour l’exercice 2024, en vue de la mise en adéquation des ressources humaines actuelles de chaque ministère, et ses besoins futurs en personnel en rapport avec les capacités financières de l’État. La synthèse des travaux a mis en relief, entre autres, les difficultés dans certains ministères, relatives à l’identification des besoins réels en ressources humaines. Les participants au nombre de 198 de plusieurs ministères parmi lesquels des Directeurs de ressources humaines (DRH) ont dénoncé l’absence de Procès-Verbal ou Compte Rendu des Conférences de Programmation internes pour un grand nombre de ministères.

A lire aussiFonction publique: Les grands chantiers de 2023 bientôt lancés par Anne Ouloto

Ils ont déploré aussi la non-transmission, dans les délais requis, des documents demandés pour la majorité des ministères de même que le non-respect par certains DRH du canevas de certains documents. En outre, les participants ont regretté l’inexistence quasi-générale de documents de politique de développement des ministères ou de documents de stratégie, de l’organigramme fonctionnel, de la liste des entités administratives à créer, de l’État des agents en formation, détachement, disponibilité et mis à disposition. Après ces remarques liées à la forme, les panélistes ont fait des observations de fond qui constituent des entraves à la bonne marche du bon fonctionnement dans les ministères. Au nombre de celles-ci, il y a l’absence de stratégie de développement des Ressources Humaines dans les documents de politique d'orientation des ministères ; tout comme la non-implication de certains cabinets ministériels dans l’organisation de la conférence interne de programmation des effectifs de leur ministère. Il a été aussi dénoncé l’engagement sous diverses natures de contrat, de personnels contractuels, dont l’effectif et la gestion échappent généralement aux DRH et le recrutement non justifié des contractuels, au regard de leur poste de travail susceptible d’être pourvu par la Fonction Publique en agents fonctionnaires. Les problèmes ont porté aussi sur l’insuffisance ou l’absence, pour un grand nombre de ministères, de données relatives aux agents contractuels. En plus, il a été dénoncé la mise à disposition d’effectifs dépassant souvent le nombre de postes de travail disponibles ou dont le profil ne correspond pas aux besoins exprimés par les DRH. Aussi les DRH ont-ils déploré la difficulté, pour certains d’entre eux, de suivre en temps réel, tous les mouvements des personnels (disponibilité, détachement, redéploiement, cessation de service, congés maladies…) via le SIGFAE pour absence, dans ladite plateforme d’un écran y afférent ou pour départ des agents au mépris des procédures en vigueur. Dans le même registre, les DRH ont relevé la difficulté pour certains d’entre eux, d’affecter des fonctionnaires en situation de handicap à des postes de travail, compte tenu de leur handicap ou par manque d’information sur la nature de leur handicap.

Les recommandations

Face à ces maux qui plombent le bon fonctionnement de l’administration publique, des recommandations ont été faites. Il a été suggéré l’intégration dans les documents de politique d’orientations stratégiques des ministères, un volet portant sur la stratégie de développement des ressources humaines. En outre, les participants ont recommandé de sensibiliser les ministres techniques sur l’importance de la conférence interne de programmation des effectifs de leur ministère et d’adopter des mesures pour réduire ou encadrer efficacement le recours au recrutement des contractuels dans les ministères particulièrement, pour ce qui concerne le recrutement dans les emplois existant dans la nomenclature des emplois de la Fonction Publique. Il a été aussi préconisé d’intégrer, dans le SIGFAE, les fonctionnalités permettant aux DRH de suivre, en temps réel, les mouvements de leur personnel (disponibilité, détachement, redéploiement, cessation de service, congés maladies…).

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire