Économie

Accusé pour usage de faux : Issiaka Diaby blanchie par la justice

accuse-pour-usage-de-faux-issiaka-diaby-blanchie-par-la-justice
Issiaka Diaby libre blanchie de tout soupçon. Photo DR
PARTAGEZ
Cité dans une affaire de justice, pour usage de faux, vols et escroquerie, Issiaka Dyabi, le président des victimes de Côte d’Ivoire (CVCI) a eu une suite heureuse dans l’affaire qui l’opposait face à l’opérateur économique Wassim Chaabi.

C’est la fin d’une longue procédure judiciaire qui a duré 2 ans et 10 mois, dans laquelle les défendeurs ont eu un dénuement heureux. Assigné pour escroquerie, vols de divers objets, de faux et usage de faux en écriture Issiaka Diaby et ses collaborateurs Koné Kanvolo, Kehi Pouho Guy Badisson depuis le 07 février 2020, la Cour d’appel d’Abidjan a donné un non-lieu à la plainte de Wassim Chaabi. Courant 2020, le plaignant avait accusé les mis en cause de l’avoir escroqué dans la cession d’une entreprise dirigée par Issiaka Diaby en ce moment. Devant le juge et avec les pièces justificatives, les accusés ont pu démontrer qu’en aucun cas et nullement ils n’avaient fraudé lors de la réception de l’argent remis par Wassim Chaabi.

A lire aussi « l’affaire de faux fers à béton »: Issiaka Diaby menace : « Que la justice agisse de façon efficace, sinon…»

Sur les faits de vol, il s’agit de véhicules et d’une tête de laminage, pièce automobile fixée sur les moteurs de voitures qui leur a été confiée. Là encore, Wassim Chaabi  a été débouté  par le juge qui a déclaré les charges insuffisantes contre les inculpés. Issiaka Diaby a reconnu avoir déplacé lesdits éléments en lieu sûr pour les remettre à la justice pour nécessité d’enquête. Dans ces cas, il n’y a pas vol en la matière comme soutenu par le magistrat .

A lire aussiAffaire 67 millions de Ouattara Sié Abou remis à Issiaka Diaby / Le Directeur général des impôts fait d’importantes précisions

Sur les faits de faux en écriture privée de commerce, Chaabi Hussein Kalil avait accusé Issiaka Diaby et Koné et Kanvolo d’avoir utilisés le papier à en tête de sa société Africa Steel SARL pour établir l’acte de vente. Rebelote, Issiaka Diaby a pu démonter avec preuve à l’appui qu’il a bel et bien utilisé le papier à en tête de sa propre entreprise Siextac SARL. Charges encore déclarées insuffisantes par le juge.

Un autre chef d’accusation utilisé par le défendeur, faits de complicité de vol et de recel. Le magistrat Kouamé Guy Patrick a trouvé qu’issiaka Diaby ayant déplacé les biens dits volés sans aucune intention de les dérober, il n’a retenu également pas de charges. Jugé en première instance par le tribunal de Yopougon, Wassim Chaabi avait perdu le procès, depuis 2021. Il a donc fait Appel à la Cour d’Appel d’Abidjan qui a statué définitivement dans l’affaire, le 23 novembre 2022.

BEMA BAKAYOKO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire