Société

Côte d'Ivoire/ Augmentation abusive du transport

cote-divoire-augmentation-abusive-du-transport
PARTAGEZ
Accusé de passivité, le ministère des Transports réagit: " Ne pas savoir que ce n’est pas l'Etat qui fixe le prix du transport est un mépris de la législation en la matière dans notre pays" 

Dans une tribune libre expression publiée sur le site Afriquematin.net et repris par plusieurs médias en ligne, titrée «  Abidjan-Transport urbain/Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » dénonce la mauvaise foi des acteurs et la passivité du ministère, M. Séraphin Prao ( auteur) qui se fait le porte-parole  du mouvement " Les démocrates de Côte d’Ivoire " dénonce:
Les variations des tarifs de transport selon les heures de pointe et de faible  trafic. 
 Il qualifie cet état de fait d'infraction intentionnelle intelligemment soutenue par les responsables du transport avec le ministère des transports, le haut conseil des transporteurs et les associations des droits des consommateurs en tête . Pourquoi ?  Parce que selon lui,  ces politiques indexant le RDR devenu RHDP, parti au pouvoir, trouveraient beaucoup de soutiens dans cette sphère de transporteurs ( véreux voire hors la loi).

A lire aussiMunicipale à Yopougon/ Bictogo et les transporteurs en phase

Toujours  selon l'auteur  "Faire de la protection des consommateurs une compétence ministérielle ne pourrait qu’améliorer la qualité de nombres de services et de la vie en Côte d’Ivoire.
Enfin, parce que la police nationale participe à la résolution de la problématique de la mobilité des populations abidjanaises, le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » voudrait se réjouir des dispositions prises par le Général Youssouf Kouyaté et ses hommes pour assurer la sécurité et faciliter le déplacement des abidjanais en cette période de fin d’année.
« Depuis des années, les populations constatent avec bonheur, surtout aux heures de pointe et sur les axes à embouteillages, la participation de la police nationale à la fluidité de la circulation dans la grande agglomération d’Abidjan" ajoute Séraphin Prao. 
Voici la mise au point du service communication du ministère des transports.

A lire aussiCôte d'Ivoire/ RHDP Bouaké: Le ministre des Transports Amadou Koné célébré par 4000 femmes à Bouaké

Si  la question de la mobilité urbaine est un sujet de préoccupations pour tous surtout pendant cette période de fêtes de fin d’année, le sujet ne devrait plus passionner au point de trouver preneur chez ces intellectuels qui devraient avoir une opinion plus large, plus général, équitable et équilibrée pour la meilleure compréhension de tous.

Monsieur Séraphin Prao peut se joindre au mouvements «  Les démocrates de Côte d’Ivoire » pour dénoncer une pratique dont la responsabilité incombe plusieurs composantes. Mais là à féliciter une partie au détriment de l’autre dénote de la mauvaise foi et du mépris.
M. Séraphin Prao nous a-t-il suffisamment dit qui doit faire appliquer les lois prises par le gouvernement sur le terrain ? 
La police nationale n'est elle pas dans sa fonction régalienne?

A lire aussiCôte d’Ivoire/ Transport urbain: SAUTOC s'engage dans la perspective du renouvellement du parc automobile abidjanais

Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » et leur porte-parole savent-ils les efforts consentis par le Gouvernement ivoirien à travers le ministère des transports contrairement aux autres pays voisins pour maîtriser ce milieu de transport artisanal ?  Pour la gouverne de tous,  il faut savoir que le ministère des transports comme dans tous les secteurs de sa compétence prend tous les jours des mesures et réformes en vue de discipliner le milieu et le moderniser. Avec le renouvellement du parc automobile , la formation des acteurs du transport et surtout la sensibilisation au respect des droits des consommateurs et usagers de la route. 

Les efforts consentis par le Gouvernement 

L’augmentation des bus de la Sotra dont les prix des tickets sont maintenus au même niveau depuis des décennies malgré l’inflation et l’augmentation des prix des bus et des charges depuis plus de 25 ans. 
La quasi libéralisation du secteur des transports urbains avec l’arrivée encadrée désormais de nouveaux acteurs. 
Ne faut il pas être patient et reconnaître les importants efforts consentis par le gouvernement avec l’augmentation de transports de masses en cours avec les BRT et le métro qui arrivent pour soutenir la régulation des prix fait jusque là par la SOTRA?
Enfin,  il est bon de noter que dans notre système,  le prix du transport n’est pas fixé par l’Etat mais que l’option a été de tout temps la maîtrise des prix et de la qualité des services rendus par la concurrence. Ne pas le savoir est un mépris de la législation en la matière dans notre pays.

Ernest Famin avec Service communication du Ministère des Transports

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire