A l’issue du litige maritime qui a opposé la Côte d’Ivoire et le Ghana au Tribunal international du droit de la mer en 2017, les 2 parties ont décidé d’installer des commissions techniques mixtes afin de pallier à d’éventuels différends. La Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire organisera la cérémonie officielle d’installation de ces commissions, le mardi 23 août 2022, à la Primature au Plateau. Ce, en présence des membres des ministères des affaires maritimes des 2 pays.
A la suite de cette rencontre, il y aura les travaux de la 1ère rencontre des membres de ces commissions mixtes les mardi 23 et mercredi 24 Août 2022. Des experts aborderont notamment, les modalités de fonctionnement du processus de réaffirmation de la frontière terrestre et mèneront aussi des discussions en vue de définir les modalités de mise en œuvre de la décision du Tribunal international du droit de la mer, émis le 23 septembre 2017 à Hambourg en Allemagne.
Les 2 parties plancheront aussi sur le projet d’accord-cadre de coopération transfrontalière et tenteront de trouver des points d’accord concernant les solutions à apporter aux problèmes de pollution des fleuves et cours d’eaux dans leur zone transfrontalière.