Le village de Blagouin situé dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, dans le département de Biankouma a mobilisé les filles et les fils de la région, ce samedi 30 octobre 2021, pour la double cérémonie de la fête de la lumière et d’hommage au Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA. Cette cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Gal Vagondo Diomandé qui a parrainé l’activité.
Le ministre s’est réjoui de la mobilisation et de cette reconnaissance au Chef de l’Etat. « Disons lui sincèrement merci pour tout ce qu’il fait pour la Côte d’Ivoire… C’est grâce à lui que la majorité des villages de notre pays sont sortis de l’obscurité. 95% des villages aujourd’hui sont électrifiés » fait-il savoir. Il n’a pas manqué d’exhorter ses parents à accompagner les actions et la vision du Chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent.
Le président de la Mutuelle de Développement de Blagouin (MUDEB) et porte-parole des populations, GUE Tondé Sassa Alphonse, , a quant à lui salué les actions du Président de la République SEM Alassane OUATTARA avant de lui traduire la gratitude de toute la population. « Dans ce nouveau siècle des TIC, être coupé du courant électrique, c’est se mettre volontairement en marge du progrès et du développement…. C’est un véritable soulagement pour nous » s’est-il réjoui. Toujours au nom des populations, M Gué Tondé a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, cet « homme exceptionnel qui a sorti Blagouin de l’obscurité », a-t-il souligné.
Le ministre Vagondo avait à ses côtés plusieurs hauts cadres, autorités politiques et administratives ainsi que des membres du gouvernement originaires du Tonpki, notamment la Secrétaire d’Etat, chargée de la Protection Sociale Mme MAHI Kayo Clarisse.
En marge de cette activité, le ministre de l’intérieur et de la Sécurité s’est rendu, le vendredi 29 octobre 2021, dans le caveau familial du Gal Robert GUEI à Kabakouma pour s’incliner sur la tombe. Il s’est, par la suite, entretenu avec la grande chefferie régionale conduite par Gloudeu Dan, Gué Pascal et les populations. Là, ils ont parlé des questions de développement de leur localité et de cohésion sociale.
le Gal de corps d’armées a exhorté ses parents à l’union et surtout à cultiver et à entretenir l’esprit de solidarité, « un seul doigt de la main ne peut soulever un poids, c’est ensemble que nous soulèverons des montagnes » a-t-il souligné ; avant de renchérir, que cette solidarité doit s’imposer à tous les fils et filles afin que Kabakouma s’inscrive résolument sur le chemin d’un développement durable.
Les populations se sont engagées à l’accompagner dans ses actions pour le développement de la région.
Joël Dally avec Sercom