Ce sont 1451 sous-officiers de police qui ont reçu leurs épaulettes, ce jeudi 10 novembre 2022, de la part du Général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la sécurité. Dont, 1234 hommes et 217 dames. Ils seront déployés sur toute l’étendue du territoire nationale, afin de garantir la sécurité des populations. L’État de Côte d’Ivoire s’engage ainsi à renforcer son quota qui est d’un policier pour 560 habitants. Il se rapproche progressivement de la norme internationale qui est d’un policier pour 400 habitants. De part ce baptême, ces sous-officiers sont prêts à revêtir l’uniforme, servir la Côte d’Ivoire, et prendre des risques pour la sécurité des concitoyens et la défense de leur pays.
Ces nouveaux policiers ont passé douze mois, durant lesquels ils ont été assujettis à la formation militaire et policière. Trois mois à la formation de base militaire, six mois aux rudiments des armes et un stage pratique d’une durée de trois mois à la préfecture de police d’Abidjan. Au nombre de 1467 au départ, 15 ont été radiés parmi eux. Dont, 13 pour vol et consommation de drogue et 2 pour faux diplômes et 1 décès. Le Sergent stagiaire Touré Adiaban sort major de cette promotion 2021-2023 avec 14,62/20 comme moyen de classe. Le Général Vagondo Diomandé, garant de la sécurité des populations s’est engagé à anéantir les brebis galeuses qui voudraient ternir l’image de la corporation policière. « Je ne saurai tolérer de tels actes parmi mes collaborateurs à plus forte raison chez des élèves », a-t-il martelé. Il a ensuite rappelé que le choix du nom de promotion s’appuie sur les qualités morales et professionnelles d’un fonctionnaire de police qui amènent les autorités à donner son nom à une promotion de policiers.
Cette 45e promotion s’intitule « Feu sergent de Police Sangaré Vakaba ». Il est décédé, le lundi 28 février dernier lors d’une attaque armée au cours d’une mission de sécurisation de la frontière Ghana au poste de contrôle de Pinda Boroko, dans le département de Bondoukou. Il était en service au Groupement mobile d’intervention de ladite ville.
Le Directeur de la formation a félicité ces nouveaux sous-officiers pour leurs résultats de classe et les a encouragés à se mettre au service de l’État en s’appuyant sur les trois valeurs enseignées qui sont la discipline, l’intégrité et la compétence.
Bema Bakayoko