Société

Féminisme : Une Fresque murale à Abobo pour galvaniser les filles à l’école

feminisme-une-fresque-murale-a-abobo-pour-galvaniser-les-filles-a-lecole
PARTAGEZ

La cérémonie officielle de présentation de la Fresque murale du groupe scolaire d’Abobo Habitat par l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI)  s’est tenue le mercredi 29 septembre 2021. Une Fresque murale pour galvaniser les filles à travailler à l’école.

Pour Barthélémy Téhe, Inspecteur de la circonscription préscolaire et primaire d’Abobo Agbekoi, c’est avec beaucoup de satisfaction que l’inspection d’Abobo accueille cette fresque murale. « Les femmes méritent cette  attention. Malgré qu’on les qualifie de ‘’sexe faible’’, elles arrivent à prendre leur place dans le concert des nations. Il faut faire en sorte qu’à la maison comme à l’école, la petite fille sache qu’elle est capable de faire tout ce que le garçon peut faire », fait-il remarquer.
A l’en croire, il est loin le temps où les filles étaient forcées à faire les travaux ménagers à la maison. « Les choses ont changé. Dans le long terme, nous aurons la parité parce que les choses ne sont plus comme avant. Cette fresque murale va venir encourager les petites filles à se mettre au travail pour exceller dans toutes les matières à l’école », a signifié Barthélémy Téhe.
Selon Assa Akoh Simone, présidente de l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire  les femmes du monde en général et de la Côte d’Ivoire en particulier payent le plus lourd tribut  dans les différentes crises.  « La pandémie de la COVID-19 est venue rappeler les inégalités et surtout exacerber toutes ces injustices dont sont victimes les femmes. Les femmes ont payé le plus lourd tribut de cette crise », t-elle dit.
Pour la présidente, son association et ses partenaires s’engagent à mobiliser l’ensemble des acteurs et actrices pour que l’égalité femme-homme deviennent enfin une réalité. « Nous espérons que cette œuvre artistique inspirera les jeunes élèves et surtout les filles afin qu’elles puissent à force de travail, briser le ‘’plafond de verre’’ », lâche Assa Akoh Simone.
Le 2 juillet 2021 s’achevait à Paris le Forum Génération Egalité. C’est un rassemblement mondial en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes organisé par ONU-Femmes en partenariat avec les jeunes et la société civile. Le Forum a été accueilli conjointement par les gouvernements de la France et du Mexique.

Roxane Ouattara

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire