Société

Circulation routière – La police à la recherche de 93 box-abris pour ces agents

circulation-routiere-la-police-a-la-recherche-93-box-abris-pour-ces-agents
PARTAGEZ
Les agents de la circulation routière dans le district d’Abidjan sont sous-équipés en termes d’abris. Triste est le constat fait par l’équipe de lavenir.ci.

En effet, la police nationale a en son sein plusieurs services dont l’un des plus importants est la police de la circulation. Sa mission principale est  d’assurer la fluidité du trafic routier, en vue de faciliter le déplacement des usagers de la route. Puis, elle est aussi chargée du contrôle des pièces afférentes à la conduite d’un véhicule non sans oublier sa mission de sensibilisation au respect des règles de conduite.

En raison de l’urbanisation galopante et de la forte croissance du parc automobile, la police de circulation se positionne comme la pièce maîtresse pour les aller et venus des véhicules. Cette section de la police dispose d’un effectif de 1100 policiers dont 900 femmes.

A lire aussiCôte d'Ivoire/ Infractions routières-1110 conducteurs épinglés par la Police spéciale

La permanence des policiers à la régulation dure de 6h30 à 20h30. Pendant ces heures, le policier est confronté à un problème d’infrastructures pour assouvir ses besoins personnels sur la voie publique. En effet, il ya une absence de commodité qui indispose tout le personnel et précisément les femmes qui représentent plus de 90% de l’effectif.

Malheureusement, ces agents sont confrontés à un réel problème d’abris sur la voie publique. C’est fort de cela que le projet de réalisation et d’installation de box pour lesdits agents a été muri par la hiérarchie en vue d’améliorer leur condition de travail.

L’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) a fait de l’appui aux forces de l’ordre son champ de bataille pour améliorer leur condition de travail. 

Ce projet se veut être novateur en vue d’améliorer les conditions de travail des agents de police exerçant sur la voie publique. Une amélioration de leurs conditions de travail les rendra plus performants pour une meilleure fluidité routière dans le district d’Abidjan ;

Hier, le préfet de police d’Abidjan, Dosso Siaka, a réceptionné au carrefour La Vie à Cocody, un échantillon d’un box préfabriqué pour 2 ou 3 agents avec des toilettes. Des box estampillés « POLICE NATIONALE » qui serviront d’abri aux heures creuses ou en cas d’intempéries. Il en a profité pour lancer un appel aux bonnes volontés (personnes physiques ou morales) en vue d’offrir des box aux agents de la police dans toutes les communes d’Abidjan soit environ 93 sites identifiés.

A lire aussiCôte d’Ivoire/ Trois policiers arrêtés suite au “décès mystérieux d’un laveur auto au violon” (Police)

L’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) a fait de l’appui aux forces de l’ordre son champ de bataille pour améliorer leur condition de travail. C’est dans cette optique qu’en 2021, lors du lancement de l’application AMUGA  « mon constat », elle a offert 45 motos aux services en charge des constats, 1000 chasubles fluorescents et des plots. Ceci pour faciliter la mobilité des agents pour une prise en charge rapide des constats sans oublier

Joël DALLY avec AMUGA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire