C’était ce mercredi 02 novembre 2022, en présence de Pr Arsène Kobea, Directeur de Cabinet d'Adama Diawara, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, par ailleurs parrain du colloque. Au nom du parrain, Pr Arsène Kobea a les nombreux engagements pris par le gouvernement en vue de la réduction de la pauvreté à travers les innovations scientifiques.
Professeur Kouamelan Essetchi Paul, Doyen de l’UFR Biosciences et Président du comité d’organisation de révéler les axes autour desquels le forum compte s'appuyer. Il s'agit notamment de la Biodiversité et des services écosystémiques. De la Santé humaine, animale et environnementale. Enfin de l’agriculture durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Revenant sur la justification de ce colloque, le Professeur Kouamelan Essetchi Paul s'est apesantit sur l'urgence d’une meilleure gestion de la biodiversité et des services écosystémiques. « pour une meilleure gestion de la santé animale, humaine et environnementale, il faut la mise en œuvre de politiques pour une agriculture durable pouvant garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a-t-il rappelé.
Selon lui, une synergie d’actions entre chercheurs permettra de mieux fluidifier la circulation de l’information scientifique.
À travers le colloque qui réunit plusieurs chercheurs du continent, des réflexions seront menées également de sorte à trouver des pistes de solutions aux problèmes existentiels des africains.
Les experts des cinq continents entendent bien évidemment refléchir sur les impacts de la recherche et du développement de la biologie en Afrique et d’en situer les intérêts scientifiques et sociétaux.
Olivier YEO