A une semaine de la rencontre, Professeur Kouamelan Essetchi Paul, Doyen de l’UFR Biosciences et Président du comité d’organisation (PCO) a animé une conférence de presse au sein de l’Université ce mercredi 26 octobre 2022, pour expliquer les enjeux de ce colloque dont le thème est : « Recherche et innovations pour un développement durable, les sciences biologiques au service des sociétés africaines ». Il avait à ses côtés Prof. N’guessan Jean-David, Vice-Doyen chargé de la recherche, Prof. Chérif Mamadou, Vice-Doyen chargé de la pédagogie et Prof Ouali N’goran Mauricette, responsable communication du Comité d’organisation du colloque.
L’organisation du CIBiosDA-1 en partenariat avec le Conseil Ouest-Africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF) se justifie à en croire les conférenciers, par « l’urgence d’une meilleure gestion de la biodiversité et des services écosystémiques ; une meilleure gestion de la santé animale, humaine et environnementale ; la mise en œuvre de politiques pour une agriculture durable pouvant garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle ». L’autre raison qui sous-tend l’organisation du colloque est « la nécessité d’une synergie d’actions entre chercheurs et de mieux fluidifier la circulation de l’information scientifiques ».
Animé par des experts des cinq continents, ce colloque sera l’occasion de réfléchir sur les impacts de la recherche et du développement de la biologie en Afrique et d’en situer les intérêts scientifiques et sociétaux.
Placé sous le parrainage du Prof. Adama Diawara, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le colloque s’articulera autour de trois grandes thématiques. A savoir : D’abord la biodiversité et services écosystémiques, puis la santé humaine, animale et environnementale et enfin l’agriculture durable, sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Olivier YEO