Le chef de l’État ivoirien a accepté de soutenir l’ex-président du Niger, Mahamadou Issoufou, concernant une mission que le Secrétaire Général des Nations Unies lui a confiée récemment. Selon une note émanant de la présidence de la République, le lundi 24 octobre 2022, le Secrétaire Général des Nations Unies a demandé au Président Mahamadou Issoufou d’évaluer la sécurité et le développement dans l’espace du Sahel. Cette zone géographique est en proie à des menaces des organisations terroristes et criminelles.
Le procédé adopté par le président du panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel consiste à évaluer l’ensemble des stratégies élaborées par tous les pays de cet espace, qui du reste, sont confrontés au défi sécuritaire mais également aux défis climatiques, démographiques, humanitaires et de développement économique et social. Puis, il a fait des propositions et recommandations. « …le Président du panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel a exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara pour avoir accepté de lui apporter son soutien », indique la note d’information.
Le président de la République avait à ses côtés, au cours de cette audience, la ministre d’État, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, le ministre, Directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro, le ministre, Conseiller Spécial à la Présidence de la République, Ally Coulibaly, et la Secrétaire générale adjointe de la Présidence de la République, Masséré Touré-Koné.
Aristide Otré