Société

Formation / Bientôt la rentrée universitaire pour 57 journalistes

formation-bientot-la-rentree-universitaire-pour-57-journalistes
PARTAGEZ

Ils étaient 99 journalistes à postuler au projet de formation qu’a lancé l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Ceci, en vue de l’obtention de diplôme universitaire certifié. Après l’étude de dossiers, la direction des départements des arts et de la communication du CERCOM, a sélectionné pour la rentrée universitaire 2021-2022, 57 journalistes-étudiants composés de 43 pour le Master 1 & 2, 12 Licences et 2 doctorants dont les dossiers sont en cours d’examen.

C’est ce qui ressort de la cérémonie de remise de listing des journalistes-étudiants retenus pour cette première phase de formation ayant lieu ce mardi 18 janvier 2022 à la salle digitale du centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC) de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody.
C’est dans le cadre d’un tel projet que l’Union a signé un important partenariat en Avril 2020 pour une formation continue avec l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Ce partenariat marque le top départ d’une presse plus professionnelle et de qualité à travers cette formation qui va ajouter la perfection à l’expérience déjà acquise dans la pratique du métier.

C’est à juste titre que le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, a pu dire : « le journalisme qui est le regard que la société a décidé de jeter sur elle-même, ne saurait s’accommoder avec la médiocrité au risque d’être un danger pour le journaliste lui-même et pour la société. Le journaliste doit avoir une bonne maîtrise de son activité. Ce qui nécessite d’être en harmonie avec cette société en perpétuel mouvement ».
Ainsi, tout diplômé qui a embrassé le métier sans avoir de formation initiale en journalisme, pourra enfin obtenir une licence, un Master professionnel ou un doctorat dans ce domaine.

Parce que la quête perpétuelle de l’excellence reste un sacerdoce pour l’Université d’Abidjan, Bahi Aghi Tapé, Doyen de l’Unité de Formation et de Recherche du centre d’études et de recherche en communication (CERCOM), ne manque pas de féliciter le président de l’Université pour avoir perçu l’intérêt et les enjeux sociétaux relatifs à la mise en œuvre de ce partenariat. 

En présence du décanat de l’Université, des directions du CERCOM, des départements des arts et de la communication et d’une importante délégation de l’UNJCI, la remise de la liste des journalistes autorisés à s'inscrire au titre de l'année 2021-2022 a été faite. Aussi, les dossiers rejetés pour cette session seront à compléter en vue d'une inscription au titre de l'année 2022-2023. 

Les 57 retenus devront au préalable, faire une équivalence ou une authentification de leur diplôme, avant le 31 janvier 2022. Aussi devront-ils y adjoindre un extrait de naissance, une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport, la copie de leur diplôme, ainsi que celle du baccalauréat.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire