Santé

Rage - Un cas confirmé à Alépé

rage-un-cas-confirme-a-alepe
La Côte d'Ivoire veut éradiquer la rage d'ici 2030.
PARTAGEZ
Montézo, localité située à 8 km d’Alépé est dans le viseur des agents de santé. Un cas de rage a été confirmé dans cette partie du pays, par la direction départementale des Ressources animales et halieutiques. Le cas a été confirmé après analyse du cadavre d’un chien errant par un laboratoire à Bingerville. Ce chien, selon des témoignages recueillis par l’agence ivoirienne de presse (AIP), avait mordu d’autres chiens et une fillette de 10 ans  dont la vie est hors de danger après une prise en charge.

Le chien atteint de rage devient agressif, n’obéit plus à son maître, ne reconnaît plus les personnes qui lui sont familières, il mord tout sur son passage, il ne mange plus, s’agite avec une salive abondante et devient paralysé puis meurt. Chez l’homme, les symptômes sont notamment, la fatigue, l’insomnie, le manque d’appétit et le fourmillement à l’endroit du mordu.

C’est pourquoi, le directeur départemental des Ressources animales et halieutiques d’Alépé, Acho Nicolas, a exhorté le lundi 19 septembre dernier toutes les populations de sa circonscription à faire vacciner leurs animaux domestiques contre la rage, surtout que des kits de vaccination ont été à leur disposition par la direction des services vétérinaires (DSV).

A lire aussiAngleterre : La santé de la reine Elizabeth II fragilisée

La rage est une maladie virale mortelle

Maladie endémique, la rage continue de faire des victimes et d’avoir un impact socio-économique important estimé à près de 19 milliards FCFA. En Côte d’Ivoire, des études récentes ont montré que plus de 500 personnes meurent chaque année de la rage et, la majorité de ces victimes sont des enfants. Et pour faire face à ce fléau, le pays a adopté un ambitieux programme d’élimination de la rage transmise par les chiens à l’horizon 2030, conformément à l’objectif mondial d’élimination de la maladie

». C’est en ces termes qu’a ouvert, lundi 04 avril, Eric Casimir Akaffou, conseiller technique spécial au Ministère des Ressources animales et halieutique, le 6e cours international sur la surveillance et le contrôle de la rage. C’était au pôle scientifique et innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Bingerville (une commune du sud de la Côte d’Ivoire située au bord de la lagune Ébrié).

A lire aussiSECTEUR DE LA SANTÉ -Le gouvernement crée l’emploi de médecin spécialiste

La dernière évaluation de l’Alliance de lutte contre la rage montre que la Côte d’Ivoire a évolué du niveau 1 au niveau 2,4 de l’outil d’élaboration de la lutte contre la rage (SARE). Ce qui fait d’elle le pays le plus avancé de la sous-région en matière de lutte contre la rage.

Dans le cadre du concept ‘‘une seule santé’’, une atelier de formation s’est tenu en avril et a réuni 26 professionnels de la santé animale et humaine venant de 8 pays africains. Cette formation visait à renforcer les capacités des acteurs africains en général et ivoiriens en particulier en leur donnant des formations pratiques, axée sur le programme de lutte intégrée contre la Rage en vue d’éliminer cette maladie à l’horizon 2030.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire